Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Ventes de tablettes : le marché est saturé en France

Évolution du marché des tablettes en France – GFK

D’après le cabinet d’étude GfK, après trois ans de forte croissance, le marché de la tablette multimédia semble avoir atteint un pic en 2014. Les ventes n’ont en effet progressé que de 1% l’année dernière. Heureusement, « loin de souffrir d’un désamour des consommateurs, 93% des utilisateurs se déclarent satisfaits de leur tablette » précise François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK.

Aujourd’hui, le cabinet souligne que les tablettes souffrent de la saturation du marché, car depuis 2010, il s’est écoulé 18 millions de tablettes multimédia en France. Le marché devrait désormais tendre vers sa taille naturelle, soit environ 5 millions d’unités par an. Soit plus d’un million de ventes en moins par rapport à 2014. Ces appareils souffrent également de la concurrence des smartphones dotés d’écran de plus en plus larges.

Marché des tablettes hybrides – GFK

« Avec 30% des consommateurs français prêts à s’équiper dans les 6 prochains mois, le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui », rassure toutefois Michael Mathieu, directeur des marchés de l’Image et des télécommunications chez GfK. « Si le prix reste un critère d’achat important, 23% des acheteurs potentiels se déclarent prêts à dépenser plus de 300 euros. Il est donc primordial pour les fabricants et les distributeurs de démontrer les bénéfices du produit afin de susciter l’envie et provoquer la montée en gamme.» Une priorité car le prix moyen n’a cessé de reculer entre 2012 et 2014. L’année dernière, les Français ont dépensé en moyenne 30 euros de moins qu’en 2013 pour s’équiper, avec un budget estimé à 203 euros.

GfK précise qu’en 2015, le marché de la tablette multimédia devrait reculer de 11% mais les 2 en 1 – tablettes dotées d’un système d’exploitation de PC – devraient monter en puissance et se vendre à hauteur de 600 000 unités.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

10 heures années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

10 heures années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

11 heures années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

1 jour années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

4 jours années