Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Le baromètre zanox Mobile Performance montre une réelle envolée du m-commerce

zanox le réseau international de publicité à la performance, offre une plate-forme pertinente en Europe pour l’analyse des tendances et évolutions du e-commerce et du m-commerce.

A ce titre, l’étude qu’il vient de publier et baptisé « zanox Mobile Performance Barometer » compile les résultats obtenus à partir de l’analyse de plus d’un millier de programmes d’annonceurs des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l’Est), générant des dizaines de millions de transactions par an. Les conclusions de l’étude fournissent des indicateurs clés sur les évolutions des parts de marché et des habitudes des utilisateurs en matière de commerce mobile.

Révélateur fiable des évolutions du m-commerce car ne s’appuyant pas sur des projections, des enquêtes ou des avis d’experts mais bien sur des transactions réelles, c’est-à-dire des achats, signatures de contrats ou abonnements, l’étude donne à découvrir ses constats quant aux  transactions mobiles effectuées pendant la période allant de janvier à juillet 2012.

Croissance à trois chiffres pour le m-commerce

Même s’il part d’assez loin sur le « vieux continent », le m-commerce poursuit un impressionnant essor en 2012. D’une année sur l’autre, l’Europe connait une explosion de plus de 152% du chiffre d’affaires généré par les terminaux mobiles. A ceci s’ajoute plus d’un million de transactions mobiles effectuées sur les principaux marchés européens.

L’étude montre que dans la moyenne européenne, la part du m-commerce dans le chiffre d’affaires global a plus que doublé, passant de 1,7% en juillet 2011 à 3,9% en juillet 2012. C’est encore faible, mais vu la rapidité à laquelle cette part croit, on peut déjà anticiper que celle-ci dépassera les 10% avant 18 mois.

S’agissant des pays et régions étudiés, c’est la Scandinavie qui apparait comme champion européen du m-commerce avec d’ores et déjà près de 8% de son chiffre d’affaires global e-commerce qui est réalisé sur terminaux mobile.

Si l’iPad se classe en tête des supports mobiles de m-commerce, avec 51,9% de part des revenus mobiles générés au 1er semestre 2012 (53,9% de l’ensemble du CA issu des mobiles sur le réseau zanox), les appareils sous Android rattrapent leur retard et sans surprise Android se classe au deuxième rang des systèmes d’exploitation utilisés (en France, IOS génère 73% des transactions mobiles et c’est le secteur de la Finance qui connaît la plus forte croissance mobile.).

Android a gagné plus de 10 points de part de marché entre juillet 2011 (14,2%) et juillet 2012 (24,9%), atteignant ainsi près du quart du chiffre d’affaires global du m-commerce (contre 12,2% en janvier 2011). Ce, bien que le lancement du Nouvel iPad en mars 2012 ait impulsé un nouvel élan à cette tablette, dont la part du chiffre d’affaires a augmenté de 4,7% entre mars et juillet 2012.

Le marché français a connu une croissance globale du chiffre d’affaires du marché entre 2011 et 2012 (sur janvier-juillet) de 89%. Quant à la part du mobile dans le chiffre d’affaires global du e-commerce en juillet 2012 il s’élève à 3,20%. Peut mieux faire… (elle est de 7,88% en Scandinavie sur un marché ou la croissance générale constatée du marché est de 267% !)

Zanox précise qu’on observe une différence des usages au sein même des pays européens au cours de ce 1er semestre 2012. Si en France 73% des transactions sont générées via IOS, en Pologne, c’est Android qui séduit les mobinautes en générant 63% des transactions.

En outre, en chiffre d’affaires absolu, l’activité de la distribution reste le secteur le plus important pour le m-commerce. Cependant, en termes de progression du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre (janvier-juillet 2011/2012), c’est le secteur de la Finance qui prend la tête du classement en Europe.

Tous les secteurs d’activité ont cependant connu une forte croissance de leurs revenus mobiles au 1er semestre 2012 :

Finance : 182%
Distribution : 160%
Tourisme : 129%
Télécommunications : 116%

En France, la Finance est le secteur affichant la plus forte croissance avec + 155%, ensuite viennent les secteurs des Télécommunications avec 93%, puis la Distribution avec 80% et enfin, le Tourisme avec 70%.

Crédit photo: Alphaspirit via Shutterstock

 

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

4 jours années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

4 jours années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

4 jours années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

5 jours années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 semaine années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

1 semaine années