Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Mirakl considère les marketplaces comme le socle de l’e-commerce de demain

A la clé, une étude intéressante et fouillée qui, après avoir replacé les places de marchés dans le contexte du développement du commerce électronique, aborde le fonctionnement et les bénéfices des places de marché numériques et délivre les enjeux liés au lancement d’une telle plateforme.

Alors dans quelle mesure les marketplaces constitueraient-ils le « socle du e-commerce de demain » ?

L’étude aborde dans le détail le sujet qui recouvre beaucoup de concepts, des places de marché aux galeries marchandes, du CtoC au B2B en passant par le B2B2C.

Reprenant à la fois la genèse et le fonctionnement des marketplaces, et s’appuyant sur les expériences concrètes de terrain, ainsi que sur de nombreux témoignages autour de ce business model,  l’étude de 65 pages montre en quoi la marketplace est « la meilleure réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain ».

Le livre blanc montre qu’en connectant aisément et directement vendeurs et clients, les marketplaces créent de la valeur en raccourcissant les chaînes classiques de distribution.

Et les auteurs de montrer qu’en « s’affranchissant d’une grande partie des contraintes de l’e-commerce, elles garantissent des gains à l’ensemble des intervenants (opérateur, vendeur, acheteur) et inventent un nouveau business model gagnant-gagnant. »

Les chiffres parlent : alors qu’en 2005 seulement 3 marketplaces faisaient parties du top 30 des sites e-commerce, elles sont aujourd’hui très nombreuses : 70% des premiers sites e-commerce proposent une marketplace et tous les acteurs du top 5 ont la leur (Amazon, Rueducommerce, Pixmania, Fnac, etc.).

Mieux : pour certains d’entre eux, la marketplace représente au bas mot 40% de leur chiffre d’affaires (et souvent près de 100% de leur rentabilité) !

Il y a aussi les marketplaces indépendantes dont le succès va crescendo.

De quoi faire dire aux auteurs de ce livre blanc que « la révolution est en marche », qu’elle est inexorable et que des centaines de marketplaces devraient apparaitre au cours des prochains mois et des prochaines années.

Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum expliquent : « Nous sommes convaincus que tout comme le mobile sera le futur d’Internet, les marketplaces sont le futur du e-commerce. Nos différentes expériences en tant qu’entrepreneurs nous ont fait découvrir toute la richesse et les facettes de ce business model complexe. »

Le livre blanc est disponible en téléchargement gratuit (via remplissage d’un formulaire) sur www.mirakl.com

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

18 heures années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

4 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

4 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

5 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années