Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Mirakl considère les marketplaces comme le socle de l’e-commerce de demain

A la clé, une étude intéressante et fouillée qui, après avoir replacé les places de marchés dans le contexte du développement du commerce électronique, aborde le fonctionnement et les bénéfices des places de marché numériques et délivre les enjeux liés au lancement d’une telle plateforme.

Alors dans quelle mesure les marketplaces constitueraient-ils le « socle du e-commerce de demain » ?

L’étude aborde dans le détail le sujet qui recouvre beaucoup de concepts, des places de marché aux galeries marchandes, du CtoC au B2B en passant par le B2B2C.

Reprenant à la fois la genèse et le fonctionnement des marketplaces, et s’appuyant sur les expériences concrètes de terrain, ainsi que sur de nombreux témoignages autour de ce business model,  l’étude de 65 pages montre en quoi la marketplace est « la meilleure réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain ».

Le livre blanc montre qu’en connectant aisément et directement vendeurs et clients, les marketplaces créent de la valeur en raccourcissant les chaînes classiques de distribution.

Et les auteurs de montrer qu’en « s’affranchissant d’une grande partie des contraintes de l’e-commerce, elles garantissent des gains à l’ensemble des intervenants (opérateur, vendeur, acheteur) et inventent un nouveau business model gagnant-gagnant. »

Les chiffres parlent : alors qu’en 2005 seulement 3 marketplaces faisaient parties du top 30 des sites e-commerce, elles sont aujourd’hui très nombreuses : 70% des premiers sites e-commerce proposent une marketplace et tous les acteurs du top 5 ont la leur (Amazon, Rueducommerce, Pixmania, Fnac, etc.).

Mieux : pour certains d’entre eux, la marketplace représente au bas mot 40% de leur chiffre d’affaires (et souvent près de 100% de leur rentabilité) !

Il y a aussi les marketplaces indépendantes dont le succès va crescendo.

De quoi faire dire aux auteurs de ce livre blanc que « la révolution est en marche », qu’elle est inexorable et que des centaines de marketplaces devraient apparaitre au cours des prochains mois et des prochaines années.

Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum expliquent : « Nous sommes convaincus que tout comme le mobile sera le futur d’Internet, les marketplaces sont le futur du e-commerce. Nos différentes expériences en tant qu’entrepreneurs nous ont fait découvrir toute la richesse et les facettes de ce business model complexe. »

Le livre blanc est disponible en téléchargement gratuit (via remplissage d’un formulaire) sur www.mirakl.com

Gérard Clech

Articles récents

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

17 heures années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

2 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

3 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 semaine années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 semaine années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

1 semaine années