Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

PCI DSS, une certification bientôt incontournable pour les e-commerçants

Par Christophe Jodry, RSSI chez Runiso, responsable de la certification PCI DSS.

Une sécurité à renforcer

Malgré ce nombre important de fraudes, les systèmes d’information restent encore très vulnérables.  Les mises à jour de plus en plus fréquentes ne facilitent pas le respect des normes de sécurité qui passe souvent après les exigences marketing et commerciales. Le risque de fraude est donc souvent sous-estimé. Les grandes entreprises ne sont pas épargnées, plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs été victimes de cyberattaques ces derniers mois. Les nombreux exemples de vols de données bancaires inquiètent les clients qui  deviennent de plus en plus méfiants. Or l’absence de confiance est un véritable frein à l’achat en ligne !

Les méthodes de violation de données évoluent très rapidement. Il est difficile de garantir un risque zéro mais en respectant les préconisations du standard PCI DSS, on peut  réduire considérablement le nombre de vulnérabilités.

PCI DSS, un standard fortement recommandé

Il y a une réelle volonté du législateur de renforcer la sécurité des informations bancaires. La loi oblige les e-commerçants à prendre toutes les précautions pour garantir l’intégrité des données sensibles.

Le standard PCI DSS n’est pas obligatoire en France mais de plus en plus d’acteurs l’exigent. C’est le cas du groupe Visa qui annonce qu’il demandera dès janvier 2013 la certification PCI DSS à ses clients. Le comité PCI SSC, qui définit les standard de sécurité, préconise à l’ensemble des acteurs qui gèrent, stockent ou transportent des données sensibles de respecter les bonnes pratiques PCI DSS. La mise en conformité est donc fortement conseillée aux e-commerçants.

PCI DSS, un processus long mais intéressant

Ce standard amène l’entreprise à s’interroger sur son traitement des données bancaires. Il intègre la contrainte de la sécurité dans la gestion quotidienne de l’application. La mise en conformité est souvent longue et demande un accompagnement personnalisé. Faire appel à un hébergeur PCI DSS permet de diminuer considérablement le délai et le coût de cette mise en conformité. L’e-commerçant se concentre ainsi uniquement sur une partie du périmètre.

Au-delà de cette recommandation, le respect de ce standard a un double intérêt pour les e-commerçants qui sont en première ligne puisqu’ils récupèrent les informations bancaires de leurs clients. L’e-commerçant sécurise ainsi ses données et renforce l’image de l’entreprise ; ce qui peut avoir un impact économique non négligeable dans la durée. Les sites e-commerce ont donc tout intérêt à sécuriser leurs systèmes d’information.

*Le taux de fraude à la carte bancaire sur Internet dans le cadre de transactions nationales s’établit en 2010 à 0,276 % selon banque de France : http://www.banque-france.fr/observatoire/rap_act_fr_10.htm

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

19 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

7 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

7 jours années