Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Chute de Cloud: Amazon s’explique et s’excuse

Il le fallait. Amazon l’a fait. Sa division Amazon Web Services, soit le Cloud bien connu et utilisé un peu partout dans le monde, s’est fendu d’un texte d’excuses aussi long que complet et complété par un certain nombre d’explications sur les raisons de la chute des services hébergés au cœur du datacenter de Virginie, pendant plusieurs jours.

Pour AWS, la cause essentielle de la chute du datacenter est à chercher dans une modification substantielle de la configuration du réseau. Néanmoins, le fournisseur plaide pour sa bonne foi et explique qu’il s’agissait-là d’une relativement banale opération de « mise à l’échelle »visant à mettre au niveau le réseau afin d’améliorer ses capacités. La lettre explique que  « contrairement à une interruption de réseau habituelle, le changement a provoqué une coupure à la fois du réseau primaire et secondaire, laissant les noeuds affectés complètement isolé. » 

Consciente de sa responsabilité économique et sociale, Amazon cherche en conséquence à se refaire sinon une image intacte du moins à réduire l’effet néfaste que cette panne a pu occasionner dans l’esprit de ses clients et des prospects. Du coup, AWS a décidé d’offrir aux clients impactés par la panne géante 10 jours de service 100% gratuits.  Un petit geste commercial bienvenu…

Nuage et nuages…

Et puis, bien sûr, comme Tetco qui a annoncé avoir tiré tous les enseignements de l’explosion de la centrale de Fukushima, AWS (bien que ce soit moins grave) indique qu’il est conscient des améliorations à apporter à son système, aux process de maintenance et à la communication avec sa clientèle. L’idée est bien entendu que jamais plus ce genre de pannes géantes, qui jette une ombre sur l’ensemble des services du même type dans le monde, ne se reproduise… Plus jamais ça !

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

5 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

6 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

6 jours années