Pour AWS, la cause essentielle de la chute du datacenter est à chercher dans une modification substantielle de la configuration du réseau. Néanmoins, le fournisseur plaide pour sa bonne foi et explique qu’il s’agissait-là d’une relativement banale opération de « mise à l’échelle »visant à mettre au niveau le réseau afin d’améliorer ses capacités. La lettre explique que « contrairement à une interruption de réseau habituelle, le changement a provoqué une coupure à la fois du réseau primaire et secondaire, laissant les noeuds affectés complètement isolé. »
Consciente de sa responsabilité économique et sociale, Amazon cherche en conséquence à se refaire sinon une image intacte du moins à réduire l’effet néfaste que cette panne a pu occasionner dans l’esprit de ses clients et des prospects. Du coup, AWS a décidé d’offrir aux clients impactés par la panne géante 10 jours de service 100% gratuits. Un petit geste commercial bienvenu…
Nuage et nuages…
Et puis, bien sûr, comme Tetco qui a annoncé avoir tiré tous les enseignements de l’explosion de la centrale de Fukushima, AWS (bien que ce soit moins grave) indique qu’il est conscient des améliorations à apporter à son système, aux process de maintenance et à la communication avec sa clientèle. L’idée est bien entendu que jamais plus ce genre de pannes géantes, qui jette une ombre sur l’ensemble des services du même type dans le monde, ne se reproduise… Plus jamais ça !
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