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Actualités: PRODUITS

Les services managés au coeur de la stratégie ambitieuse de Ricoh

C’est une évolution ? Non, sire, c’est une révolution…

C’est à l’occasion d’un grand rassemblement de la presse européenne à Londres (nous y étions), le 20 janvier dernier, que Ricoh par la voix principalement de son Président et PDG Europe, Simon Sasaki, a annoncé son engagement renforcé dans le domaine des services via un investissement exceptionnel de 300 M$ sur trois ans !

300 M$ portés au crédit de sa stratégie dans les services de gestion des documents (MDS) et qui s’accompagne d’un changement profond de son modèle économique, en direct comme en indirect, permettant à Ricoh de réaliser à l’horizon 2013 pas moins de 3,3 milliards de dollars dans le domaine.

Mutatis, mutandis

En préambule de son discours, Simon Sasaki, s’est exclamé : « Nous bouclons notre mutation en profondeur pour devenir un leader des services d’impression managés. Notre modèle de revenus a déjà évolué et notez que ce changement va s’accélérer ! D’ores et déjà je peux vous indiquer que la partie services représente environ 28% des revenus de Ricoh dans le monde

Ricoh n’est donc pas seulement un géant de l’impression et de la bureautique, il élargit son spectre d’activité pour atteindre d’ici 2013 plus de 3,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans MDS. A cette date, la part du CA mondial en matériels d’impression et bureautiques (copieurs, imprimantes, MFC, etc.) devrait atteindre 40% tout au plus.

L’indirect pas abandonné, loin s’en faut…

Même si une part substantielle de l’activité est et restera alimentée par les forces directes de l’entreprise, surtout sur le segment des grands comptes (« 30 000 personnes adressant des milliers d’entreprises dans plus de 180 pays », selon David Mills, VP exécutif des opérations en Europe), Ricoh ne néglige pas pour autant l’indirect (voir à ce sujet l’interview de Sophie Saguez, spécifiquement sur le marché français).

Pour la firme nippone, les partenaires représente un tiers de son chiffre d’affaires en Europe et même 40% de ses placements produits. Lors de la réunion plénière du 20 janvier dernier, Peter Takata, VP de la Division Impression & Global Marketing de Ricoh, a confirmé la volonté de la firme en la matière : « Nous avons besoin de ces partenaires et grossistes, et nous poursuivrons nos efforts en ce sens, par exemple en les aidant à se former à la vente de services via notre Académie (école de ventes). »
 
A quoi vont servir les 300 M$ ?

La somme est colossale, surtout sur trois ans. Et il faut bien comprendre que c’est un investissement supplémentaire à ajouter aux millions de dollars déjà dépensés dans MDS. Avec un tel investissement, l’idée est de développer les compétences en interne, mais aussi celles des partenaires, et peaufiner des offres complètes et « indétrônables », sans oublier le lancement de nouveaux outils de gestion des services via un Cloud à la hauteur du projet. Et puis l’idée est d’enrichir le portfolio des solutions proposées au marché en y ajoutant une forte dose de BPO (Business Processing Outsourcing) et en s’engageant plus fortement encore dans l’IT (des opérations de croissance externe à venir ?).

Une idée pas tout à fait folle, si l’on se souvient du rachat puis l’intégration de grands noms, comme la reprise de la division Print d’IBM conduisant à la création d’Info Print, celle de Carl Lamm en Suède en 2009, ou encore celle en 2008 d’Ikon, le leader mondial indépendant de la fourniture de services d’impression « live ».

Ce qu’il fallait retenir du discours de Simon Sasaki c’est la transformation du business de la firme et l’accélération du mouvement vers les services, la mise sur pied d’une expertise mondiale dans ces domaines avec l’idée que le futur et la réussite de Ricoh viendront essentiellement des services managés et conduiront au leadership de la firme à l’horizon 2013. Objectif : 3,3 Mds de dollars !  
 

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Gérard Clech

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