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Actualités: PRODUITS

Les services managés au coeur de la stratégie ambitieuse de Ricoh

Un livre blanc sur les enjeux et le potentiel des «Managed Print Services» sur le marché européen

Ricoh, en partenariat avec IDC, a lancé en novembre dernier un livre blanc sur les MPS peu de temps avant l’évocation de son inflexion stratégique vers le service… Une publication notamment commentée par Elie Choukroun, Directeur Marketing en France (voir dans ce dossier). 

« Au cours de ces dernières années, expliquent Ricoh et IDC, les cadres dirigeants de nombreuses sociétés ont été contraints de mettre en place des mesures de réduction des coûts liées à un climat économique et social difficile. Mais comment ? »

De concert, les deux sociétés ont donc mené une étude auprès de 477 entreprises européennes de plus de 250 salariés qui utilisent ou ont des réflexions sur les MPS (Managed Print Services) et décryptent ainsi les enjeux de ce marché à fort potentiel de croissance.

L’étude fait apparaître certaines tendances inquiétantes concernant la déperdition de productivité liée au temps perdu à chercher des informations dans l’entreprise. Elle révèle que les collaborateurs passent en moyenne 7,4 heures hebdomadaires à « rechercher des informations sans les trouver » et à « reformater des données à partir de plusieurs sources ».  Le temps correspondant à ces pratiques inefficaces représente presque 12 000 dollars par employé et par an, calculé sur la base d’un salaire moyen !

Dans une Europe sortant difficilement de la récession, les grandes entreprises européennes ont tendance à s’associer à des fournisseurs de services d’impression afin de réduire leurs coûts. Au cours des dernières années, les services de type MPS (services managés) ont donc connu une forte progression sur le marché de l’impression et de la numérisation de documents. Les données actuelles d’IDC indiquent du reste que le marché des MPS en Europe de l’Ouest devrait continuer à croitre spectaculairement, avec un taux de croissance annuel moyen de 10,1% au cours des cinq prochaines années, passant de 2,7 milliards de dollars en 2009 à 4,01 milliards en 2014.

Pour les auteurs de l’étude, une mise en place réussie des MPS dépend de plusieurs critères fondamentaux : une méthodologie, un fort potentiel humain et technologique. Et Ricoh de rebondir sur cette idée en expliquant que, grâce à son approche “Outservicing”, son programme Managed Document Services va au-delà de ces fondamentaux en offrant un ensemble de services personnalisables qui rationalise l’impression et les processus documentaires ce qui doit permettre aux clients de se recentrer sur leur métier.

La firme nippone explique qu’en développant une approche d’audit axée sur les pratiques coûteuses des organisations, Ricoh permet à ses clients de réaliser des économies pérennes, de bénéficier d’une infrastructure de l’information réellement verte, d’offrir une flexibilité adaptée aux besoins d’agilité des entreprises. Elie Choukroun, le Directeur Marketing et Communication  de Ricoh France (voir son entretien dans ces colonnes) déclare « nous fournissons une solution qui dépasse la seule technologie et qui prend en compte les aspects humains et pratiques pour garantir à nos clients une croissance de leur productivité et une vraie valeur ajoutée en interne ».

Air France s’envole vers plus d’efficacité et moins de coûts…

Pour illustrer l’intérêt de ses prat
iques, Ricoh France cite le cas d’Air France qui lui a confié la gestion de ses flux documentaires et de son parc d’impression. Le groupe Air France-KLM l’a en effet choisi pour gérer son parc d’impression. Depuis le rachat de KLM par Air France en 2005, la compagnie aérienne était confrontée à un problème d’hétérogénéité sur l’ensemble de son parc d’impression, qui compte pas loin de 11 000 unités ! Confrontée à cette situation Ricoh a préconisé, conçu et mis en place deux plans successifs (Optiprint 1 et 2) pour optimiser l’impression et offrir une gestion documentaire globale. La phase 1 a permis de réduire le nombre d’imprimantes à 3 700 unités et les coûts de l’ordre de 30%. La phase actuelle, Optiprint 2, consiste à réaliser des « reportings green » et va permettre à Air France-KLM de réaliser des économies supplémentaires de l’ordre de 3% à 5% par an sur le coût à la page, tout en responsabilisant les différentes entités du groupe.

Jean-Claude Cathelineau, directeur aux achats des systèmes d’information d’Air France témoigne : « Nos équipes ont progressivement adhéré à ces nouveaux programmes. S’il est parfois difficile de modifier les habitudes de nos collaborateurs, Ricoh a su accompagner la conduite du changement auprès d’elles. Demain, nous souhaitons accélérer, en partenariat avec Ricoh, des innovations telles que l’impression mobile ou par badge ».

Pour conclure, la recherche d’IDC souligne la tendance bien établie et qui ne cesse de s’amplifier chez les entreprise européennes, de s’associer à des fournisseurs de services d’impression afin de réduire leurs coûts, améliorer leur productivité et leur efficacité organisationnelle. IDC considère également que le marché des MPS évolue aujourd’hui rapidement au-delà de l’infrastructure de production par un élargissement de la palette des services offerts par les fournisseurs afin de gérer et optimiser les processus métiers complexes liés au document.

D’où les annonces faites à Londres sur lesquels nous revenons dans ce dossier…

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Gérard Clech

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