Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

AMD fait disparaitre ATI de ses offres graphiques

Le rachat d’ATI par AMD ne date pas d’hier, puisque le concepteur de cartes graphiques canadien est entré dans le giron de la firme de Sunnyvale il y a un peu plus de quatre ans (juillet 2006 précisément).

Petit à petit, une nouvelle stratégie s’est dessinée chez AMD, laquelle consiste à rapprocher les CPU et les GPU. La gamme Vision atteindra son point d’orgue avec la sortie prochaine des APU Fusion (Accelerated Processing Unit), qui devraient voir le jour en 2011. Fusion rassemblera les avantages des CPU et des GPU au sein d’un même composant très novateur.

Dans l’intervalle, comment appeler les cartes graphiques de la firme; AMD ou ATI ? La compagnie a aujourd’hui tranché, en faisant purement et simplement disparaitre la marque ATI. Dans le monde graphique, deux marques cohabiteront dorénavant : AMD Radeon pour le grand public et AMD FirePro pour les offres professionnelles. De nouveaux logos sont également de la partie. Le nom AMD pourra toutefois disparaitre si le constructeur le souhaite. Une manière comme une autre de ne pas trop bousculer ceux qui souhaiteraient installer un GPU AMD au sein d’une machine pourvue d’un processeur Intel, ce qui pourrait mener à une certaine confusion, en particulier dans le monde des ordinateurs portables.

Au fil des ans, le portefeuille de marques de la compagnie s’est considérablement simplifié : AMD Opteron pour les processeurs serveur, AMD Vision pour les processeurs grand public et les jeux de circuits, AMD FirePro pour les solutions graphiques professionnelles et AMD Radeon pour celles dédiées aux utilisateurs classiques.

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

7 jours années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

7 jours années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

7 jours années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

1 semaine années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 semaine années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 semaines années