Dell lance son premier smartphone aux Etats-Unis sous le nom d’Aero

Longtemps attendu, il a fini par arriver. Il c’est l’Aero, soit le premier smartphone lancé par Dell, pour l’heure seulement aux Etats-Unis. Disponible pour 100 dollars (ou 99,99$ exactement, soit environ 79 euros) avec souscription d’un forfait 3G de 2 ans avec l’opérateur local AT&T. Le terminal est également disponible sans abonnement, mais pour 300 dollars… Et, apparemment,  il reste exclusivement utilisable sur le réseau mobile d’AT&T.

Doté d’un écran tactile de 3,5 pouces (de 640×360 pixels en seulement 262.000 couleurs, 18 bits), l’Aero embarque un capteur photo (et vidéo) de 5 mégapixels avec zoom 8x, une carte mémoire microSD de 2 Go (extensible à 32 Go) et toute la connectique habituelle (micro USB, prise casque, etc.). Quadribande, il supporte la 3G (HSDPA à 3,6 Mbit/s) et s’avère compatible Wifi 802.11b/g et Bluetooth 2.0, sans oublier le GPS. Le tout tient dans 104 grammes et se voit motorisé par un processeur Marvell à 624 MHz.

Si Dell a jeté son dévolu sur l’environnement Android, cela n’a rien de surprenant tant l’OS a séduit les constructeurs, mais bizarrement la version de l’OS mobile de Google ici embarquée est la 1.5, alors qu’Android 2.2 est disponible. Reste à vérifier si Dell prendra bien en charge la mise à jour du système d’exploitation.

Selon son fabricant, l’Aero donne accès à quelques 60.000 applications (celles de l’Android Market), mais il est néanmoins pré-équipé de quelques solutions utiles pour l’entreprise. Notamment la synchronisation avec Microsoft Exchange, les applications bureautiques de Quick Office, un gestionnaire de recherches et l’incontournable Facebook… Cependant, la cible principale reste grand public.

Avec l’Aero, Dell veut voir s’envoler son offre de mobilité. Laquelle s’est notamment enrichie récemment avec la tablette tactile Streak capable de faire office également de téléphone. Mais, las, contrairement à la Streak (notamment disponible en France chez The Phone House), Dell n’a pour l’heure pas prévu de plan de lancement en Europe de son nouveau joujou. « Dell évalue les opportunités pour le marché européen », précise juste le service communication du constructeur. Bref, le smartphone pourrait débarquer dans nos contrées prochainement… ou pas !