Grande Distribution : quand innovation rime avec Technologies

par Luc Domissy, Ingénieur Retail chez KLEE GROUP

Imaginons qu’un distributeur souhaite rapidement améliorer les performances commerciales de son réseau de points de vente. Grâce à une solution d’entreprise dédiée, multiposte et alimentée en données nécessaires à l’exercice du merchandising – produits, images, magasins, mobiliers, PLV-ILV (balisage en magasin), données de vente, de marché – ce distributeur doit pouvoir, rapidement et simplement, augmenter ses ventes et ses marges pour chacune de ses typologies de magasins, dans chaque univers de consommation, et dans chaque rayon, pour chaque produit de son assortiment.

Les outils technologiques actuels doivent désormais lui permettre de positionner des zones de vente et du mobilier, avec la forme, l’orientation et les dimensions des espaces marchands et affecter sur chaque zone des univers de consommation (moteur d’analyse pour la répartition automatique dans les familles respectives, positionnement dédié à la hauteur des yeux…).

Il pourra également organiser des rayons, la représentation du mobilier au plan d’organisation par familles de produits (plans de masse) et au plan à la référence (planogramme). Le chariot des références de l’assortiment pour le type de magasins considéré est présenté sur la base de son référentiel produits complet et organisé, intégré dans l’outil. De même pour la visualisation de son linéaire en 2D ou 3D, sous tous les angles souhaités, et le zoom sur les étiquettes.

Un distributeur doit pouvoir générer des dossiers merchandising personnalisés pour les utilisateurs (Category Manager, Responsable de Concept, Responsable du Développement des ventes, Chefs de Rayon). Un cadencier peut par exemple être généré avec tous les produits numérotés et rangés dans leur ordre d’implantation en rayon avec les informations utiles : libellé, format, prix de vente, code barre….

Enfin, l’analyse des résultats obtenus est primordiale, sur la base des données de relevés antérieurs ou d’historiques de ventes, et le calcul par exemple, la part proportionnelle de linéaire à affecter à chaque famille, en fonction de son poids relatif dans les ventes totales. Eclairer graphiquement les performances de chaque univers selon différents critères : vente ou marge au mètre linéaire, au m2 au sol, nombre de jours de stocks… et mettre en avant les zones sous-performantes du magasin, à travailler en priorité.