Avocent renforce sa politique de certification partenaires

Avocent, filiale du groupe Emerson Network Power, constructeur-éditeur de solutions d’administration d’infrastructures IT, de planification / cartographie de datacenters et  de maîtrise de la consommation d’énergie, a annoncé il y a peu le lancement d’un nouveau programme de recrutement de partenaires, avec à la clé une certification « Elite ».

Avocent rappelle d’abord qu’elle a toujours fait le choix d’une politique de distribution 100 % indirecte afin de commercialiser ses solutions. Une commercialisation qui repose sur un réseau de partenaires certifiés, constitué notamment de grossistes, de revendeurs à forte valeur ajoutée et de bureaux d’étude, historiquement issus du monde des réseaux et de la sécurité.

Son intégration à Emerson Network Power et le lancement de sa solution AMIE (Avocent MergePoint Infrastructure Explorer) ont produit un élargissement mécanique de son offre. Le groupe couvre ainsi désormais l’ensemble des problématiques d’un datacenter et indique qu’il peut en conséquence se positionner comme un acteur incontournable dans la prise en charge des besoins des directions des systèmes d’information et des entreprises dans leur ensemble.

Une réponse aux besoins des grands comptes

C’est pour soutenir cette évolution vers les secteurs de l’infrastructure et des datacenters, et couvrir les besoins des entreprises grands comptes, qu’Avocent vient de créer le label « Elite », lequel vient s’ajouter aux certifications « Authorised » et « Premium ».

« Notre offre a beaucoup évolué depuis peu, avec une entrée en force des solutions d’infrastructure. Cela demande des niveaux de compétence et d’expertise plus importants. Il était donc majeur pour Avocent de recruter des partenaires en phase avec cette nouvelle réalité. Des partenaires dont le profil correspond plus à cette offre » nous explique Pierre Bellier, directeur général d’Avocent pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Afrique du Nord
Il explique qu’avant la fin de l’année, Avocent devrait avoir recruté entre une dizaine et une quinzaine de nouveaux partenaires issus de ces secteurs (essentiellement à Paris et région parisienne), dans le but de bâtir un réseau restreint souhaitant s’investir fortement dans la stratégie de la firme.

Pour Avocent, il s’agit d’offrir aux grands comptes une liste de partenaires experts permettant d’assurer la mise en œuvre et le déploiement de grands projets tout en garantissant le respect de critères qualitatif stricts. La création d’un nouveau niveau de certification – « Elite » – doit être perçue comme la garantie d’un retour sur investissement rapide pour les partenaires, qui vont pouvoir bénéficier d’un support privilégié de la part d’Avocent (support marketing, technique et commercial, formations, certifications additionnelles).  C’est aussi, et surtout, pour eux l’acquisition d’une réelle expertise dans le processus d’installation et de déploiement des solutions Avocent, d’augmenter leur valeur ajoutée face à la concurrence et de garantir à leur clientèle un niveau de satisfaction optimal.
 
P.Bellier nous précise que d’ores et déjà des acteurs importants ont fait confiance à Avocent en se lançant dans cette « nouvelle aventure ». C’est le cas par exemple d’APX.  
Quid des partenaires historiques d’Avocent ? « Ils continuent de proposer nos offres précédentes, répond Pierre Bellier, mais je vous indique que certains ont décidé d’investir et de monter en puissance dans le domaine de l’infrastructure (par exemple BFI). Et c’est une excellente nouvelle pour eux comme pour nous. »

Si on veut entrer un peu plus dans les tenants et les aboutissants de la certification Elite, Pierre Bellier précise qu’elle impose le suivi de formations supplémentaires d’une semaine, à la fois plus poussées et payantes. « Mais, ajoute-t-il, le jeu en vaut vraiment la chandelle, d’autant qu’à l’issue de la formation les personnes concernées repartent avec des outils et des produits de démonstration. (NFR) »  Il rappelle, qu’au préalable, les personnels formés spécifiquement doivent avoir suivi trois cursus gratuits de deux jours chacun. « Les Elite doivent avoir trois personnes formées sur les trois premiers cursus et au moins une sur la formation finale afin de pouvoir manager l’équipe. »
 
En termes de bénéfices pour le partenaire, P.Bellier indique qu’il bénéficie de toute la communication d’Avocent auprès des grands comptes, de réponses communes et efficaces à des appels d’offres, d’une remontée de leads via une équipe dédiée de trois personnes en France (plus une en Belgique). « Et, conclut-il, comme il y a de plus en plus de services autour de notre nouvelle offre, tout ce volant d’affaires sera confié à ces partenaires Elite ». Il s’agit donc là d’une belle opportunité à saisir !