Jean-Philippe Cuenot, Responsable avant-vente Enterprise Solution de SCC, en interview vidéo

L’interview

Partie 1

Partie 2

Signature : Selectour choisit SCC

En marge de l’interview de JP Cuenot, on apprenait que Selectour, premier réseau d’agences de voyages indépendantes, venait de choisir SCC pour le renouvellement de son parc informatique et la mise à disposition d’un catalogue en ligne.

A la clé, la mise en place d’un vaste projet de services informatiques s’appuyant sur l’offre coût au poste proposée par SCC. Celle-ci comprend le renouvellement du parc informatique de Selectour (2 000 postes répartis dans les 550 agences françaises du réseau) avec la mise à disposition du matériel et la gestion de son cycle de vie, la mise en place du service desk avec un numéro unique ainsi que la création d’un catalogue de produits et de services sur mesure.

Il faut en effet savoir qu’au sein des agences de voyages, la majeure partie des transactions se fait informatiquement. En conséquence, il est indispensable pour elles d’être équipées de matériels performants et rapides. Dans ce cadre, pour assurer le meilleur service à ses clients et offrir un meilleur confort d’utilisation à ses personnels en agence, Selectour a décidé un renouvellement complet du parc informatique en fin de vie et la mise à disposition des collaborateurs un catalogue permettant de passer les commandes d’équipements en ligne.

Le contrat avec son précédent prestataire arrivant à son terme, Selectour avait décidé fin 2008 de lancer un appel d’offres avec pour principaux critères de sélection : la palette de services, l’expertise et la réactivité. Quatre entreprises ont été consultées et début 2009, c’est donc SCC qui a été choisi.

« Notre choix s’est porté sur SCC car au-delà de la performance de l’offre, nous avions eu des échos positifs de la part de nos partenaires, nous étions donc en confiance. Par ailleurs, outre la large palette de services proposés et les facilités de financement, nous apprécions la démarche de SCC qui est capable d’industrialiser le process de déploiement et d’intervenir sans perturber les activités quotidiennes de nos collaborateurs. De plus, l’offre de SCC présente un intérêt certain car elle nous permet d’optimiser les coûts financiers et notre gestion budgétaire. » explique Hubert Prades, Directeur des Systèmes d’Information chez Selectour.

En mai 2009, le projet démarre avec une phase de pilotage d’un mois et demi permettant à Selectour de valider les process de déploiement. Une étape qui a déjà permis à SCC de réaliser avec succès le renouvellement de 13 postes sur un plateau d’affaires de la région parisienne. Aujourd’hui, plus de 200 nouveaux postes informatiques sont installés dans les agences.

Parallèlement et au travers de son offre LifeCycle, SCC a mis à disposition des utilisateurs un catalogue de commandes en ligne. Cette interface web des outils SCC et réalisée sur mesure pour Selectour permet de visualiser, de personnaliser son catalogue de produits et de services, de créer et de suivre les commandes.

Outre la maintenance également assurée par SCC, l’entreprise gère aussi le service desk pour les appels de niveaux 2, c’est à dire les appels qui nécessitent une intervention sur site ou qui n’ont pu être gérés au niveau 1 (pris en charge par Selectour).