Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Eurodécoupe fait confiance à Rise et à i365 EVault Software pour centraliser et protéger ses données stratégiques

Déroulement du projet et mise en œuvre

Après l’appel d’offre en mai 2007 et une première proposition commerciale de Rise datant d’octobre 2007, le contrat est signé début 2008. L’équipe informatique d’Eurodécoupe à Chaponnay (3 personnes) détermine les sites et données respectives à intégrer dans le processus de sauvegarde automatique. Un serveur de marque IBM (sous Windows 2003 –  avec 2 disques de 36 Go sécurisés en RAID 1) est livré
par la centrale d’achat en Allemagne. 

Installation réalisée en deux étapes courant février 2008 :

Lors de la première étape, M. Letemplier, Chef de projet chez Rise, se charge de paramétrer le serveur pour accueillir le logiciel de sauvegarde et de restauration EVault, et de dimensionner 4 autres disques d’une capacité brute de 250 Go, qui  recueilleront ultérieurement les données sauvegardées et sécurisées par un niveau Raid 5. M. Letemplier s’occupe aussi d’installer un agent sur chacun des serveurs régionaux ainsi que le serveur central de Chaponnay, et d’effectuer des premières sauvegardes complètes du serveur central du siège et du plus grand site régional (Vertou). Toutes ces tâches sont effectuées par Rise en un week-end.

La deuxième phase s’est déroulée pendant les trois week-ends suivants. Un collaborateur de l’équipe informatique d’Eurodécoupe s’est occupé des sauvegardes complètes des autres serveurs régionaux à distance.
Depuis, des sauvegardes incrémentales sont lancées automatiquement tous les soirs sur chacun des sept serveurs (un au siège et six en région) à partir de 20H30 environ. Les durées des sauvegardes varient (selon le serveur et le volume des données modifiées) entre moins d’une heure et une heure et demie. En cas d’erreur, le système envoie une alerte par mail immédiatement.
Avec i365 EVault Software, Eurodécoupe peut librement paramétrer ses sauvegardes et ajouter des nouveaux sites distants via la console d’administration EVault CentralControl, en fonction de ses besoins et de l’évolution de son activité. Elle peut aussi restaurer les données là où elle le souhaite, et pas forcément sur la même machine.

Parallèlement, Eurodécoupe effectue une sauvegarde complète hebdomadaire de son serveur central à Chaponnay sur trois disques externes (IOMEGA sur port USB). La sauvegarde sur chacun des trois disques prend moins d’une heure. Un disque reste au bureau, les deux autres sont placés dans un coffre-fort, avec une rotation tous les samedis entre les trois.

Page: 1 2 3 4 5 6

Gérard Clech

Articles récents

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

2 semaines années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

2 semaines années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 semaines années

« Les revendeurs ne cherchent plus un catalogue, ils attendent des relais de croissance concrets » : HP resserre ses liens avec Eurabis.

Les groupements de revendeurs occupent une place singulière dans l’écosystème Tech français. En fédérant des…

3 semaines années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

3 semaines années

RETEX : de la téléphonie à l’IT, comment Guide Telecom a restructuré son offre

Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…

3 semaines années