Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Eurodécoupe fait confiance à Rise et à i365 EVault Software pour centraliser et protéger ses données stratégiques

Déroulement du projet et mise en œuvre

Après l’appel d’offre en mai 2007 et une première proposition commerciale de Rise datant d’octobre 2007, le contrat est signé début 2008. L’équipe informatique d’Eurodécoupe à Chaponnay (3 personnes) détermine les sites et données respectives à intégrer dans le processus de sauvegarde automatique. Un serveur de marque IBM (sous Windows 2003 –  avec 2 disques de 36 Go sécurisés en RAID 1) est livré
par la centrale d’achat en Allemagne. 

Installation réalisée en deux étapes courant février 2008 :

Lors de la première étape, M. Letemplier, Chef de projet chez Rise, se charge de paramétrer le serveur pour accueillir le logiciel de sauvegarde et de restauration EVault, et de dimensionner 4 autres disques d’une capacité brute de 250 Go, qui  recueilleront ultérieurement les données sauvegardées et sécurisées par un niveau Raid 5. M. Letemplier s’occupe aussi d’installer un agent sur chacun des serveurs régionaux ainsi que le serveur central de Chaponnay, et d’effectuer des premières sauvegardes complètes du serveur central du siège et du plus grand site régional (Vertou). Toutes ces tâches sont effectuées par Rise en un week-end.

La deuxième phase s’est déroulée pendant les trois week-ends suivants. Un collaborateur de l’équipe informatique d’Eurodécoupe s’est occupé des sauvegardes complètes des autres serveurs régionaux à distance.
Depuis, des sauvegardes incrémentales sont lancées automatiquement tous les soirs sur chacun des sept serveurs (un au siège et six en région) à partir de 20H30 environ. Les durées des sauvegardes varient (selon le serveur et le volume des données modifiées) entre moins d’une heure et une heure et demie. En cas d’erreur, le système envoie une alerte par mail immédiatement.
Avec i365 EVault Software, Eurodécoupe peut librement paramétrer ses sauvegardes et ajouter des nouveaux sites distants via la console d’administration EVault CentralControl, en fonction de ses besoins et de l’évolution de son activité. Elle peut aussi restaurer les données là où elle le souhaite, et pas forcément sur la même machine.

Parallèlement, Eurodécoupe effectue une sauvegarde complète hebdomadaire de son serveur central à Chaponnay sur trois disques externes (IOMEGA sur port USB). La sauvegarde sur chacun des trois disques prend moins d’une heure. Un disque reste au bureau, les deux autres sont placés dans un coffre-fort, avec une rotation tous les samedis entre les trois.

Page: 1 2 3 4 5 6

Gérard Clech

Articles récents

“Plus d’autonomie et de prédictibilité” : Hugues Heuzé détaille la stratégie partenaires de Pure Storage

Après s’être occupé exclusivement de le France, Hugues Heuzé est devenu récemment Regional Vice President…

3 semaines années

[Partenariat] TD SYNNEX et VMware by Broadcom à l’assaut des revendeurs SMB en Europe

Les solutions VMware by Broadcom étaient déjà disponibles pour les partenaires TD SYNNEX en Belgique,…

4 semaines années

[nomination] Une nouvelle Directrice Partenaires en France pour l’éditeur Snowflake

Le spécialiste de data warehouse dans le cloud Snowflake annonce la promotion d’Elise Delsol au…

4 semaines années

[Tribune] La téléphonie : Relai de croissance stratégique pour le Channel IT

Les distributeurs et intégrateurs de solutions IT cherchent à se différencier en continu pour proposer…

4 semaines années

“Le réseau et sa qualité participent à l’effort global en matière de cybersécurité” : Marilyne Michel, Country Manager de D-Link

Nous avons rencontré à l’occasion d’IT Partners la Country Manager France de D-Link, fabricant d’origine…

4 semaines années

« Nos partenaires Gold sont désormais adressés par la distribution sur 100% de notre catalogue » : Karim Azzi, Sales Director DELL

A l’occasion d’IT Partners, ChannelBiz a rencontré Karim Azzi, Sales Director - Cloud Service Provider…

4 semaines années