Parmi plusieurs offres concurrentes, Eurodécoupe retient deux propositions en short-list, une solution Atempo ainsi que le logiciel EVault d’I365, A Seagate Company, recommandé par l’intégrateur Rise.
Ce qui séduit Eurodécoupe d’emblée est la démarche très pragmatique de Rise. Après une brève évaluation des besoins par téléphone, un représentant de Rise et deux personnes de chez i365 se déplacent à Chaponnay pour faire une présentation de la solution i365 EVault Software. A la fin du rendez-vous, Rise se propose d’installer une version d’évaluation du produit sur un serveur libre, pour le tester dans l’environnement réel d’Eurodécoupe, incluant le siège ainsi que les sites de Lyon et de Strasbourg, sur le champ, sans déplacement, sans délai d’études et sans contrainte matérielle aucune.
« Cette démonstration nous a permis de vérifier immédiatement la facilité et rapidité de l’installation, et de nous assurer directement du bon fonctionnement de cette solution de sauvegarde en ligne, » s’enthousiasme Mme Marmonier. « Nous avons étudié en détail les autres solutions également, mais EVault était la seule nous laissant le libre choix du matériel auquel nous tenons beaucoup chez Eurodécoupe. »
En effet, le groupe allemand Dillinger-Hütte dont fait partie Eurodécoupe se charge généralement de l’achat de tout matériel, et il suffisait à la société de communiquer les caractéristiques du serveur choisi à Rise, pour pouvoir l’intégrer dans la mise en œuvre de la solution i365 EVault Software.
Un aspect qui a renforcé Eurodécoupe dans le choix de la solution était la proposition de Rise d’une mise en relation avec d’autres utilisateurs, permettant d’avoir un retour sur expérience immédiat.
Techniquement, i365 EVault Software semblait parfaitement adapté, efficace et performant également. Après une première sauvegarde complète au démarrage, grâce à la technologie EVault DeltaPro seules les données nouvelles ou modifiées au niveau bloc sont prises en compte lors des sauvegardes incrémentales. Les données sont alors compressées, codées et transmises au serveur central du siège. Cela se révèle particulièrement important dans un contexte comme celui d’Eurodécoupe, dont certains sites distants (Charmes, Rousset, Torcy, Strasbourg, Chasseneuil) sont connectés via des lignes SDSL à débit réduit (512 kbps).
Un comparatif des différentes solutions présélectionnées démontrait que les temps de réponse lors des sauvegardes et de la restauration de données étaient divisés par deux avec la solution i365 EVault.
Le bilan un an après la mise en production est très satisfaisant et tout fonctionne bien en somme.
Eurodécoupe a juste rencontré un petit problème en janvier 2009, lorsque la société a voulu restaurer une machine utilisant Windows XP sur un serveur Windows 2003. Des tests ont été effectués par Rise immédiatement, qui démontraient en effet un dysfonctionnement d’un agent sur cette machine (Desktop Backup agent). L’agent a été mis à jour et la restauration accomplie immédiatement.
Après l’appel d’offre en mai 2007 et une première proposition commerciale de Rise datant d’octobre 2007, le contrat est signé début 2008. L’équipe informatique d’Eurodécoupe à Chaponnay (3 personnes) détermine les sites et données respectives à intégrer dans le processus de sauvegarde automatique. Un serveur de marque IBM (sous Windows 2003 – avec 2 disques de 36 Go sécurisés en RAID 1) est livré
par la centrale d’achat en Allemagne.
Installation réalisée en deux étapes courant février 2008 :
Lors de la première étape, M. Letemplier, Chef de projet chez Rise, se charge de paramétrer le serveur pour accueillir le logiciel de sauvegarde et de restauration EVault, et de dimensionner 4 autres disques d’une capacité brute de 250 Go, qui recueilleront ultérieurement les données sauvegardées et sécurisées par un niveau Raid 5. M. Letemplier s’occupe aussi d’installer un agent sur chacun des serveurs régionaux ainsi que le serveur central de Chaponnay, et d’effectuer des premières sauvegardes complètes du serveur central du siège et du plus grand site régional (Vertou). Toutes ces tâches sont effectuées par Rise en un week-end.
La deuxième phase s’est déroulée pendant les trois week-ends suivants. Un collaborateur de l’équipe informatique d’Eurodécoupe s’est occupé des sauvegardes complètes des autres serveurs régionaux à distance.
Depuis, des sauvegardes incrémentales sont lancées automatiquement tous les soirs sur chacun des sept serveurs (un au siège et six en région) à partir de 20H30 environ. Les durées des sauvegardes varient (selon le serveur et le volume des données modifiées) entre moins d’une heure et une heure et demie. En cas d’erreur, le système envoie une alerte par mail immédiatement.
Avec i365 EVault Software, Eurodécoupe peut librement paramétrer ses sauvegardes et ajouter des nouveaux sites distants via la console d’administration EVault CentralControl, en fonction de ses besoins et de l’évolution de son activité. Elle peut aussi restaurer les données là où elle le souhaite, et pas forcément sur la même machine.
Parallèlement, Eurodécoupe effectue une sauvegarde complète hebdomadaire de son serveur central à Chaponnay sur trois disques externes (IOMEGA sur port USB). La sauvegarde sur chacun des trois disques prend moins d’une heure. Un disque reste au bureau, les deux autres sont placés dans un coffre-fort, avec une rotation tous les samedis entre les trois.
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