Les solutions Cisco orchestrent le service clients d’Allegro Musique

L’existant – Le problème à résoudre

Créée il y a quatre ans, Allegro Musique a connu depuis lors une forte croissance. Ne possédant pas ses propres infrastructures informatiques et de téléphonie, la qualité des appels s’en trouvait aléatoire. Et Allegro Musique devait faire face à de fréquentes ruptures de service. La société s’est adressée à  Morea Conseils afin de mettre en place une structure informatique ad hoc et de déployer, par la même occasion, un système de téléphonie sur IP (ToIP) permettant de servir ses quelques 5 000 clients et 6 500 professeurs travaillant pour l’entreprise.

La solution retenue

Allegro Musique s’est doté d’un back-up pour son serveur informatique et a doublé ses disques durs sur machines virtuelles, limitant ainsi leur indisponibilité à seulement quelques heures en cas de rupture de service. En complément, la société a également mis en place un système Cisco ASA associé à un Virtual Private Network (VPN) sécurisé. De quoi permettre aux collaborateurs de se connecter au serveur de l’entreprise en toute sécurité, lorsqu’ils sont en situation de mobilité.

Allegro Musique a également effectué des changements majeurs au niveau de sa téléphonie, en déployant des solutions de téléphonie sur IP. « Auparavant, nous fonctionnions avec des numéros non dédiés en groupement d’appel. Ne disposant pas, entre autres, de messagerie en cas de saturation des lignes, nous perdions un nombre important d’appels » explique Jean-Charles Lopez, le PDG d’Allegro Musique.

Détail de la solution retenue

Elle se compose de :

Sécurité
•    Cisco ASA 5505
•    Portail SSL VPN
ToIP
•    Cisco Voice Gateway 2801 – CCME – AIM CUE
•    Cisco IP Phone 7931G
Distribution
•    Cisco switch CE520 24 x 10/100

Le constat d’utilisation

Les solutions Cisco déployées permettent aujourd’hui à l’entreprise et ses collaborateurs de gérer, entre autres, leurs appels en fonction de leur disponibilité, apportant plus de flexibilité et d’efficacité, tout en améliorant la qualité de service rendue aux clients et aux professeurs. « Nous perdons désormais très peu d’appels et, même au milieu de la nuit, nous sommes sûrs qu’un correspondant peut nous joindre en laissant un message. En dehors des aspects de sécurité et de flexibilité évidents, le service rendu au client est bien meilleur », souligne Jean-Charles Lopez.

Autre avantage des solutions de téléphonie sur IP Cisco déployées : elles ont permis à Allegro Musique de réduire de façon significative le coût global des communications sans qu’aucun investissement important n’ait été requis, tant d’un point de vue budgétaire que technique : « Dans notre cas, le retour sur investissement est extrêmement rapide. Nous réalisons déjà 20% d’économie sur le coût de nos communications. C’est une technologie qui s’intègre parfaitement au serveur existant avec une infrastructure très légère qui se place au fond d’une baie », confirme Jean-Charles Lopez.

En conclusion

Allegro Musique souhaite désormais profiter pleinement de tous les avantages rendus possibles par l’installation d’une structure de téléphonie sur IP, notamment en ce qui concerne la convergence informatique/téléphonie. Les prochaines évolutions de leur infrastructure s’orienteront principalement sur le paramétrage des solutions, tel que le « Click to Dial » avec l’ambition de gagner en confort d’utilisation et en personnalisation de la relation client.