IT Partners 2009 : Microsoft remet son prix à Tech Data, élu meilleur grossiste Microsoft par les revendeurs

La satisfaction de ses clients. Microsoft dit en avoir fait l’une de ses priorités majeures. Et cette satisfaction passe par un travail efficace des grossistes qui, à longueur d’année, distribuent les produits de la firme de Redmond. Voilà pourquoi celui-ci a décidé de récompenser les grossistes « méritants » dans cette démarche. A cette fin, la firme a organisé à partir d’octobre 2008 le premier « Trophée Grossiste de l’Année » Microsoft.

Pendant quatre mois, une enquête de satisfaction de grande envergure a été menée auprès d’un panel de 1015 revendeurs et Channel Insider a participé à cette enquête. Les sondés ont noté les grossistes de 1 à 10 pour chacun des 9 critères de qualité proposés. Au programme : la connaissance des produits, la communication ou encore les offres promotionnelles pour ne citer que quelques critères. Au terme de l’enquête, c’est Tech Data qui a emporté la mise avec une note de 7,15 sur 10.

A l’occasion du salon IT Partners, ce grossiste représenté par Sylvain Nacmias, DGA en charge du commerce chez Tech Data, s’est vu remettre un trophée et une campagne publicitaire co-brandée Microsoft d’une valeur de 20 000 € !

 « C’est une marque de reconnaissance de nos clients envers les équipes de Tech Data », a commenté Sylvain Nacmias, très heureux comme on l’imagine de recevoir ce prix. Le récipiendaire et la firme organisatrice ont rappelé que leur relation était historique, les deux entreprises travaillant de concert depuis plus de 20 ans : « Microsoft est un vrai partenaire pour nous. Il comprend nos problématiques et nous accompagne dans notre développement » a ajouté monsieur Nacmias.

Les raisons de ce vote ?

Outre une communication efficace sur le sujet, Tech Data avait quelques arguments à faire valoir qui lui ont permis de remporter ce challenge grossistes. Par exemple, Frédéric Tournier (chez ALT92, qui travaille depuis cinq ans avec le grossiste) explique pourquoi il a tenu à voté pour Tech Data : « Leur site internet est très bien fait et l’équipe avant vente est de bon conseil dans les choix qu’elle propose. Enfin, l’envoi est rapide. ». De son côté, Sylvain Nacmias évoque la recherche permanente de la satisfaction client, la pertinence dans l’offre et les servies et l’accompagnement. En outre, le grossiste a mis en place des équipes dédiées à la marque pour aider les clients et depuis deux ans et a misé sur la formation. « Avoir gagné, c’est une reconnaissance, maintenant à nous de tout faire pour conserver ce trophée » a conclu S.Nacmias.

Le hit-parade final du « Trophée Grossiste de l’Année » Microsoft

Tech Data    7,15
Ingram        6,81
ETC        6,69
Actebis         6,13
(les notes sont sur 10)

Tech Data récompensé par un trophée et une campagne publicitaire

Microsoft a remis au Grossiste de l’Année 2008 un trophée, pièce unique réalisé par une artiste, Laure Chagnon, spécialisée dans la sculpture sur verre. Tech Data bénéficiera également d’une campagne publicitaire co-brandée avec Microsoft d’une valeur de plus de 20 000 €. Au programme du plan média, une présence multiple sur le portail Channel Insider, des pages dans le magazine ODI et une campagne d’emailing.

Le Trophée en chiffres

1015 – le nombre de revendeurs sollicités pour participer à l’enquête de satisfaction
4 mois – le temps nécessaire à la réalisation de l’enquête
7,15 – la note sur 10 obtenue par Tech Data
20 000 € – le montant de la campagne publicitaire offerte à Tech Data en récompense de ses efforts.

Les critères d’évaluation soumis aux revendeurs

•    Connaissance des produits Microsoft
•    Communication sur les produits Microsoft
•    Expertise sur les programmes de licences (Open, OEM, Conformité…)
•    Fréquence des offres promotionnelles Microsoft.
•    Je suis globalement satisfait de ce que m’apporte mon grossiste dans le cadre de mon activité sur l’offre Microsoft
•    Mise à jour régulière des tarifs et du site web concernant les produits Microsoft
•    Nombre de promotions dont vous avez bénéficié suite à la campagne des promotions du trimestre
•    Réactivité dans les réponses
•    Richesse des informations offertes lors des événements proposés