Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

Les français dépensent 2 270 € par an en high-tech et médias

2 270 €. C’est la moyenne annuelle des dépenses consenties par les français dans les nouvelles technologies (TV, téléphonie, internet, PC, consoles de jeux…) et les médias (presse, cinéma, musique), hors redevance audiovisuelle, selon la dernière étude de Médiamétrie publiée hier.

L’étude montre que les ménages consacrent « aux alentours de 8% de leur revenu » à ce type d’achats, tandis que ceux qui perçoivent moins de 15 000 € par an y affectent plus du double (17%).

Quand la présence d’enfants ou de jeunes (de 11 à 24 ans) est effective au domicile, les dépenses frisent même les 3 000 euros (2 920 € exactement).
Dans le panier analysé, c’est la téléphonie, fixe et mobile, qui arrive en tête (pour plus du tiers des dépenses), devant l’audiovisuel (24%) et l’Internet qui atteint tout juste les 10%. Les abonnements représentent la moitié du budget, tandis que les équipements comptent pour 32%.

S’agissant du taux d’équipement des foyers français, il est désormais de 85% pour les mobiles, de 35% pour les écrans plats et de 38% pour les consoles de jeu (source : Médiamétrie/GfK). Enfin, la presse, les loisirs numériques (logiciels de jeux vidéo, vidéos, musique et cinéma) représentent 18% du budget des ménages français.

Cet observatoire des dépenses médias et multimédias (OD2M) a été réalisé pour la première fois en mai-juin 2008 auprès d’un panel représentatif de 1 500 foyers français.

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 jour années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 jour années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

1 jour années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

2 jours années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

4 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

5 jours années