Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le Wall Street Journal l’affirme : Dell vendrait ses usines de fabrication d’ordinateurs

En pleine réorganisation et alors que ses derniers résultats se sont avérés assez médiocres (le bénéfice au deuxième trimestre en baisse à 616 millions de dollars), Dell essaierait de vendre ses usines de fabrications d’ordinateurs afin d’alléger drastiquement ses coûts. C’est ce qu’affirme le Wall Street Journal dans son édition de vendredi.

Selon le quotidien, généralement très bien informé, Dell a depuis plusieurs mois approché divers fabricants d’ordinateurs parmi ses sous-traitants afin de leur proposer de reprendre ses usines. Citant une « personne non identifiée », ayant connaissance du plan de l’entreprise, le Wall Street Journal indique qu’on peut s’attendre à ce que le constructeur texan vende la plupart, voire l’ensemble, de ces usines « au cours des prochains 18 mois« .

Le principe de l’entreprise « sans usine » (fabless) est en filigrane de ce projet, car « Dell passerait alors des accords avec des fabricants informatiques sous-traitants pour produire ses PC », ajoute le WSJ.

En outre, selon le quotidien, toujours avec l’appui de ce curieux informateur fantôme, il n’est pas exclu que certaines usines, si elles n’arrivent pas à trouver un repreneur, ferment purement et simplement.

Les usines de Dell sont établies au Texas, lieu de naissance de la firme, mais aussi ailleurs aux Etats-Unis (au Tennessee et en Caroline du Nord) et ailleurs dans le monde (Chine, Brésil, Inde, Malaisie) et même en Irlande. Une usine d’assemblage avait même été inaugurée en janvier dernier à Loda, en Pologne !

Si l’information était confirmée, ce mouvement de Dell vers un schéma « Low » ou « Zero » production interne, marquerait un virage stratégique majeur de la firme de Michaël Dell. Il aurait pour source les évolutions rapides du marché informatique mondial vers toujours plus de plateformes mobiles, au détriment des desktops et, dans une moindre mesure, des serveurs qui ont assis le succès planétaire de l’entreprise. En outre, la guerre des prix et l’apparition du segment des Netbooks, qui a amplifié un mouvement inexorable et déjà fortement engagé de réduction des marges, ne donnent plus les coudées franches aux fabricants. Ceux-ci doivent, parfois la mort dans l’âme, s’en remettre à une sous-traitance « intégrale », via des chaînes de production implantées pour la plupart dans le sud-est asiatique. Voire revendre leur activité micro-ordinateur (à l’instar de ce qui s’est passé entre IBM et le chinois Lenovo). 

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

6 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

6 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

1 semaine années