Avant-première: un MID 5 pouces étonnant, tournant sous Androïd… Et c’est français môssieur !

Produits & Services

EviGroup, dont nous avions rencontré le créateur et PDG Nicolas Ruiz il y a quelques mois, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’innovation produit. Mais là, il fait fort ! Où comment une petite boite française arrive à concevoir et bientôt à distribuer un produit susceptible de concurrencer efficacement des smartphones, tablettes wifi et autres MID à la sauce Atom avec un MID 5 pouces tournant sous Google Androïd… Voyons cela !

Il s’appelle le Wallet, comme portefeuille en anglais… Mais c’est bien un produit français, conçu par eviGroup, que ce Wallet. Se présentant comme une tablette 5 pouces, le produit a été conçu de A à Z par Nicolas Ruiz et son équipe, aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel.

Cette vidéo explique le pourquoi et le comment de ce nouvel appareil, en comparaison avec les smartphones déjà présents sur le marché.



Clairement dans la catégorie des MID (même si ce nom parait quelque peut réducteur au vu du produit), le Wallet tourne sous Android, dispose à l’arrière d’un appareil photo avec son bouton de déclenchement ad hoc sur la tranche supérieure. Sur la tranche inférieure, on retrouve un port Micro SD ainsi que le bouton « Reset » de la machine. Sur le côté gauche, on peut  apercevoir le bouton de marche/arrêt/mise en veille ainsi que, niché sous un tiroir amovible, une prise jack ainsi qu’un port Mini-USB (celui-ci est Host USB, on peut donc lui connecter toutes sortes de périphériques, telles qu’une clé USB, un clavier ou un disque dur USB autoalimenté. Si le prototype ne présente pour l’heure qu’un port Mini-USB, ils seront deux en version finale.

Mais ce que l’on remarque au premier coup d’œil, c’est l’écran. Tactile, sa résolution s’élève à 800 x 480 et sa taille de 5 pouces induit une utilisation à deux mains et aux pouces agréables. A la clé une expérience de surf sur le Web, en Wifi ou en 3G, réellement bluffante ! A la clé aussi, comme le MID qu’avait lancé Intel avec SFR il y a quelques mois (le SFR M! Pocket) eviGroup lui a ajouté un GPS pour qu’en conjonction avec Google Maps ou tout autre logiciel de navigation sous Android, on puisse l’utiliser confortablement en voiture.

Outre la prise de photos et les nombreux jeux Androïd à télécharger, ses 8Go de mémoire interne associés au port MicroSD font en outre du Wallet un lecteur multimédia portable tout à fait épatant ! Last but not least d’un point de vue loisirs : l’intégration de la TNT et d’un enregistreur numérique inclus comblera les téléphages compulsifs à toute heure et en tous lieux !

Côté pro, on insistera sur l’accès à une logithèque qui grandit de jour en jour, sur le client Mail intégré capable d’afficher les courriers sans dégradation visuelle (comme sur un PC) et sur une somme de raffinements développés pour les utilisateurs pros qui donne du sens à un tel produit positionné entre les smartphones (iPhone en tête) et les netbooks.

Un gros effort a été accompli au niveau de l’interface et de la facilité d’utilisation, et l’ensemble des options du Wallet peut être paramétré depuis un panneau de gestion dédiée, tandis que les applications sont accessibles depuis un tiroir sur la gauche de l’écran.

Comparaison de taille

Si l’on s’intéresse à la taille du Wallet, et qu’on la compare à celle (par exemple) d’un iPhone d’Apple, on peut dire que les vertus de l’écran 5 pouces sont incontestables. Il apporte un confort indéniable de lecture sans pour autant pour autant transformer l’appareil en usine à gaz intransportable : il faudra vérifier à sa sortie, mais le prototype présenté par eviGroup se paie même le luxe d’être plus léger que l’engin à succès d’Apple. En revanche, en termes d’épaisseur, il est un peu moins fin que  l’iPhone, entre autre à cause d’un effort particulier consacré à la dissipation thermique. Nicolas Ruiz indique que dans toutes les situations le Wallet ne chauffera pas, même lors de gros traitements ou de lecture vidéo !

La saisie de texte sur le Wallet ?

Elle s’opère via le clavier virtuel d’Androïd intégré, disponible dans toutes les langues. Mais l’entreprise française veut aller plus loin et projette de proposer en option une méthode alternative de saisie de texte, sur laquelle elle conserve encore un voile de mystère mais qu’elle promet révolutionnaire… Nous verrons bien !

eviGroup dit avoir de grands projets pour et autour du Wallet. L’idée, ambitieuse, est de faire de cet engin à tout faire une sorte de « standard » du MID ! Objectif évoquer par son créateur, Nicolas Ruiz : le proposer aux fabricants informatiques ou aux opérateurs sous leur propre marque et avec les options qu’ils désirent. Cependant eviGroup sortira cependant son propre Wallet, avec les options présentées dans la vidéo ci-dessus. Elle devrait débarquer d’ici le début de l’année 2010 à un tarif proche de 300 euros selon les options (rien ne s’oppose à ce que les opérateurs ou les réseaux de vente puissent le « sponsoriser » en l’associant avec un contrat sur 12 ou 24 mois).
Et eviGroup, qui a décidément le feu sacré, envisage d’ores et déjà de lancer des Wallet avec de plus grandes diagonales d’écrans !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur