Selon Actuate, le logiciel libre s’impose en Europe

Tendances IT

Les solutions ‘open source’ gagnent du terrain, les entreprises françaises étant particulièrement en avance dans ce domaine

Actuate Corporation a mené une enquête auprès de 1.000 responsables informatiques et commerciaux situés en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Cette étude vise à déterminer le taux d’adoption des solutions open source en entreprise.

Sans grande surprise, l’Europe est le porte-drapeau du monde des logiciels libres, l’Allemagne et la France faisant ici figure de bons élèves. En France, 61,6 % des personnes interrogées affirment que l’acquisition d’un logiciel open source est l’une de leurs options préférées (63,4 % pour l’Allemagne).

Ces bons chiffres confirment les résultats de l’étude menée par Forrester en juillet, qui montrait que 24 % des entreprises françaises utilisaient des logiciels open source, contre 21 % en Allemagne, 17 % aux États-Unis et 15 % en Grande-Bretagne.

Le pourcentage de personnes estimant que les avantages des logiciels libres dépassent leurs inconvénients est de 65,4 % en France, 54 % au Royaume-Uni (contre 45,3 % en 2007 !), 53,5 % aux États-Unis et seulement 48,6 % en Allemagne. Les entreprises restent donc prudentes, évoquant les problèmes de mise en place ou de support à long terme de telles solutions.

Nobby Akiha, vice-président marketing chez Actuate et responsable de cette étude mondiale précise que « ces conclusions confirment que l’engouement pour l’open source n’est pas passager, mais largement reconnu et adopté, car il offre des avantages compétitifs soutenus aux entreprises. De plus, l’Europe ouvre la voie, avec les importants marchés français et allemands ».