Pour gérer vos consentements :
Actualités: CYBER

Cyber : Ekinops mise sur Olfeo pour le SASE européen

Un protocole d’acquisition vient d’être signé entre les deux entreprises, avec l’ambition de constituer un acteur européen de référence dans les domaines du SSE et du SASE (Secure Access Service Edge). Cette opération s’inscrit dans un contexte de convergence accélérée entre réseaux d’entreprise et cybersécurité, portée par la transition vers le cloud et les exigences croissantes en matière de souveraineté.

Une réponse à la convergence réseau-cybersécurité

Le projet d’acquisition d’Olfeo par Ekinops s’inscrit dans une dynamique d’intégration technologique autour du cloud sécurisé. L’enjeu : associer les expertises des deux entités pour proposer une offre SASE complète, combinant connectivité réseau agile et cybersécurité des accès. D’un côté, Ekinops apporte ses compétences en SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) ; de l’autre, Olfeo se positionne sur la sécurisation des accès internet, avec une solution historiquement ancrée dans les environnements réglementés.

Selon les deux entreprises, cette alliance permettra de répondre à la demande des opérateurs et des entreprises en matière de solutions souveraines. Elle ambitionne également de faciliter le déploiement de services de cybersécurité simples, performants et conformes aux exigences européennes. « Ce rapprochement avec Ekinops représente une formidable opportunité pour Olfeo d’accélérer son développement tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : la souveraineté, l’innovation et la proximité avec nos clients », analyse Alexandre Souillé, président et cofondateur d’Olfeo.

Ekinops : un relais pour le déploiement international d’Olfeo

Déjà partenaires technologiques, Olfeo et Ekinops renforcent leurs liens à travers ce projet de rapprochement capitalistique. L’éditeur de cybersécurité, qui compte une base installée dans les secteurs publics et privés, entend s’appuyer sur la présence commerciale d’Ekinops pour accélérer son développement à l’échelle européenne. Le groupe Ekinops, qui emploie 520 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel proche de 120 millions d’euros, est aujourd’hui actif dans plus de 70 pays.

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie plus large visant à proposer des solutions de cybersécurité cloud-native, ancrées dans une logique de souveraineté technologique. « Olfeo est une pépite technologique française qui partage avec Ekinops des valeurs fortes telles que l’innovation et l’engagement client », indique Didier Brédy, président d’Ekinops. Il précise que ce rapprochement a pour objectif d’« élargir notre offre de cybersécurité, de renforcer notre position sur le marché du SASE en proposant une solution souveraine européenne, et d’adresser de nouveaux besoins liés à la transformation des usages cloud ».

En rejoignant un groupe français à envergure internationale, Olfeo prévoit de conserver son autonomie technologique tout en bénéficiant de synergies en matière d’innovation, de développement produit et de déploiement à grande échelle. La complémentarité des offres est au cœur du projet, avec une volonté affichée de construire un portefeuille cohérent face aux nouveaux défis de la sécurité des accès cloud.

[Tribune IT] Cybersécurité : à quel label se fier ?

ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz

Guilhem Therond

Articles récents

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT en juin 2025 ?

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements du…

4 heures années

SentinelOne : Orange Cyberdefense, Exclusive Networks et Metanext parmi les partenaires récompensés

À l’occasion de son événement annuel PartnerOne, SentinelOne a distingué plusieurs partenaires EMEA pour leur…

9 heures années

Trend Micro restructure son programme partenaire autour des services managés

L’éditeur japonais Trend Micro fait évoluer son programme de partenariat à l’échelle européenne. Objectif :…

10 heures années

Stratégie telco : Networth, le pari de l’indépendance et de la souveraineté

Networth s’est imposé comme une exception sur le marché des télécoms B2B : un acteur…

11 heures années

Mailinblack propose de racheter les contrats cyber non souverains encore en cours

L’éditeur français Mailinblack lance une offre de rachat destinée aux entreprises, collectivités et établissements de…

11 heures années

JAPANNEXT structure son réseau en France : entretien avec Hugo Lemarchand, CEO du constructeur pour l’Europe

Sous l’impulsion d’Hugo Lemarchand, JAPANNEXT entend s’installer durablement dans le paysage IT français et Européen.…

13 heures années