Ces innovations s’articulent autour de trois initiatives majeures : une plateforme cloud d’IA générative sécurisée, un service d’analyse logicielle pour accélérer la modernisation IT et de nouvelles solutions réseau basées sur l’IA, qui seront présentées lors du Mobile World Congress 2025.
Alors que l’IA générative transforme de nombreux processus en entreprise, son adoption dans les secteurs manipulant des données sensibles reste freinée par les risques de fuite et la nécessité de conformité réglementaire. Fujitsu Cloud Service Generative AI Platform répond à ces enjeux en intégrant une infrastructure cloud privée et des technologies avancées de protection des données.
La plateforme repose sur les serveurs GPU PRIMERGY de Supermicro et le modèle de langage Takane de Fujitsu, développé pour offrir une compréhension linguistique avancée, notamment en japonais. Fujitsu prévoit d’ajouter progressivement d’autres modèles de LLM, permettant aux entreprises de choisir les IA les mieux adaptées à leurs besoins. Cette solution sera initialement disponible au Japon courant 2025 avant un déploiement mondial.
« Nos analyses montrent que la confidentialité et la sécurisation des données sont essentielles pour les entreprises souhaitant exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative. En garantissant un traitement des informations dans un environnement cloud privé, nous répondons à ces exigences critiques. » souligne Fujitsu.
En parallèle, Fujitsu lance un service d’analyse et de visualisation logicielle basé sur l’IA générative. Cette solution a pour objectif d’aider les entreprises à comprendre leurs applications, en particulier celles qualifiées de « boîte noire », afin d’optimiser leur migration vers des infrastructures modernes. Le service repose sur deux axes majeurs :
Fujitsu s’appuie sur son service Kozuchi AI, qui exploite un modèle de langage étendu (LLM) et une approche de retrieval-augmented generation (RAG) pour améliorer la précision et l’exhaustivité des analyses.
« Nous avons constaté une amélioration de 40 % dans la qualité des informations de conception générées par rapport aux approches classiques. » explique Fujitsu, soulignant l’impact de ces technologies sur la productivité IT.
Fujitsu présentera au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone 2025 ses dernières avancées en matière de réseaux optimisés par l’IA. L’entreprise y mettra en avant des solutions de gestion et d’optimisation des infrastructures réseau, notamment en 5G, transmission optique et allocation intelligente des ressources. Les démonstrations couvriront notamment :
Ces initiatives illustrent l’ambition de Fujitsu de combiner IA et connectivité pour optimiser la gestion des infrastructures critiques, tout en réduisant l’impact énergétique des réseaux.
Fujitsu ambitionne d’élargir les fonctionnalités de son IA générative en introduisant des outils interactifs pour évaluer l’impact des modifications logicielles et améliorer la précision des analyses. Par ailleurs, l’entreprise investit dans des technologies d’IA appliquées aux réseaux afin d’optimiser la gestion et la maintenance des infrastructures numériques.
Ces nouvelles solutions s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à rendre l’IA plus accessible aux entreprises tout en garantissant une gouvernance stricte des données. Le déploiement mondial de Fujitsu Cloud Service Generative AI Platform, l’optimisation de ses outils de modernisation logicielle et son engagement dans les infrastructures réseau marquent une étape clé dans cette transformation.
À propos de ChannelBiz :
ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…