Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

La croissance du CRM français est forte, grâce au SaaS

Le marché français des logiciels de CRM (Customer relationship management) devrait peser 1,065 milliard d’euros en 2021, contre 843 millions d’euros en 2017. Le secteur afficherait ainsi une croissance annuelle moyenne de 6% par an, indique le cabinet IDC.

Le marketing est le segment le plus dynamique de ce marché. Avec une croissance annuelle moyenne estimée à 9,1%, il devancerait les segments des services clients (+6,3%), des ventes (+4,1%) et des centres de contacts (+1%). Et la demande migre vers le Cloud.

Salesforce au sommet

C’est bien le succès du SaaS (Software as a Service) qui porte la croissance des solutions de CRM en France (+13,7% pour la relation client en mode SaaS). Ce dernier absorbe la décroissance du logiciel installé sur site (-6,7% par an pour le CRM on-premise).

Le marché français des logiciels de CRM.
Source : IDC, septembre 2017.

Du côté des fournisseurs, dans le CRM en tant que service, c’est le « pure player » américain Salesforce qui domine. Adobe et Oracle suivent.

Lorsque l’on s’intéresse à la fois aux solutions on-premise et dans le Cloud, en revanche, l’éditeur allemand SAP arrive en tête. Il devance alors Salesforce et Oracle.

Lire également :

En France, l’ERP en mode SaaS n’a pas tué le on-premise

Achats de progiciels : ERP, Paie et CRM, le tiercé gagnant

Ariane Beky

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

1 jour années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

3 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

4 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

5 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

6 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années