Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Quelle transformation numérique dans le retail français ?

La transformation numérique dans le retail progresse à plusieurs vitesses. C’est le principal enseignement de l’enquête menée par la société d’études IDC auprès de retailers français de plus de 250 salariés. Magasins et plateformes d’e-commerce sont concernés.

Les déploiements dans l’Internet des objets (IoT) sont les plus avancés : 29% des répondants se disent déjà ou prochainement équipés d’objets connectés. La majorité des détaillants (51%) prévoit de se lancer en 2018, la minorité (16%) le ferait en 2019.

L’intelligence artificielle (IA), de son côté, fait une entrée progressive dans le retail en France. 12% des répondants se disent déjà équipés en robots et agents conversationnels. 33% pensent déployer un projet d’IA l’an prochain et 42% se lanceraient à horizon 2019.

L’innovation numérique dans le retail français.
Source : IDC, septembre 2017.

Par ailleurs, 16% des retailers ont mis en oeuvre un projet de réalité virtuelle ou augmentée. 28% le feraient en 2018 et 50% se disent prêts à s’engager en 2019.

Expérience client et logistique

Du côté des usages, gagner en visibilité et contrôler la chaîne d’approvisionnnement sont les principales attentes concernant l’IoT. L’amélioration de l’expérience client en magasin est une autre priorité. Mais les possibilités offertes par les capteurs (RFID, Bluetooth…) ne sont pas les seules à intéresser le secteur et ses fournisseurs informatiques.

L’apport des robots de l’intelligence artificielle l’est aussi. L’orchestration des commandes, le merchandising et la planification des assortiments sont les principaux cas d’usages de l’IA dans le retail. Sans oublier la personnalisation de l’expérience client pour le e-commerce.

Les solutions de réalitée augmentée et virtuelle, enfin, sont surtout utilisées pour améliorer l’expérience d’achat autour du produit en magasin ou sur mobile.

Lire également :

Avanade : « Les robots et l’IA au secours du retail »

IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises

crédit photo de une © Benjamin Haas / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 jour années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

4 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

4 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

5 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années