Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Quelle transformation numérique dans le retail français ?

La transformation numérique dans le retail progresse à plusieurs vitesses. C’est le principal enseignement de l’enquête menée par la société d’études IDC auprès de retailers français de plus de 250 salariés. Magasins et plateformes d’e-commerce sont concernés.

Les déploiements dans l’Internet des objets (IoT) sont les plus avancés : 29% des répondants se disent déjà ou prochainement équipés d’objets connectés. La majorité des détaillants (51%) prévoit de se lancer en 2018, la minorité (16%) le ferait en 2019.

L’intelligence artificielle (IA), de son côté, fait une entrée progressive dans le retail en France. 12% des répondants se disent déjà équipés en robots et agents conversationnels. 33% pensent déployer un projet d’IA l’an prochain et 42% se lanceraient à horizon 2019.

L’innovation numérique dans le retail français.
Source : IDC, septembre 2017.

Par ailleurs, 16% des retailers ont mis en oeuvre un projet de réalité virtuelle ou augmentée. 28% le feraient en 2018 et 50% se disent prêts à s’engager en 2019.

Expérience client et logistique

Du côté des usages, gagner en visibilité et contrôler la chaîne d’approvisionnnement sont les principales attentes concernant l’IoT. L’amélioration de l’expérience client en magasin est une autre priorité. Mais les possibilités offertes par les capteurs (RFID, Bluetooth…) ne sont pas les seules à intéresser le secteur et ses fournisseurs informatiques.

L’apport des robots de l’intelligence artificielle l’est aussi. L’orchestration des commandes, le merchandising et la planification des assortiments sont les principaux cas d’usages de l’IA dans le retail. Sans oublier la personnalisation de l’expérience client pour le e-commerce.

Les solutions de réalitée augmentée et virtuelle, enfin, sont surtout utilisées pour améliorer l’expérience d’achat autour du produit en magasin ou sur mobile.

Lire également :

Avanade : « Les robots et l’IA au secours du retail »

IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises

crédit photo de une © Benjamin Haas / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 heure années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 heure années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

2 heures années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

1 jour années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

4 jours années