Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Dépenses IT : coup de frein sur la croissance en 2017

Le cabinet d’études Gartner révise encore à la baisse ses prévisions de croissance. Les dépenses IT mondiales progresseraient de 1,4% en 2017, et non plus de 2,7% comme annoncé en janvier dernier,  voire de 2,9%, un taux estimé dès l’automne 2016…  La société d’études américaine explique ces ajustements par la hausse du cours du dollar face à d’autres monnaies, l’euro en particulier.  « Le dollar fort américain a réduit de 67 milliards de dollars nos prévisions initiales de dépenses informatiques pour 2017 », a déclaré John-David Lovelock, vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

Les investissements dans les matériels, les logiciels et les services devraient tout de même atteindre les 3 460 milliards de dollars cette année. Les logiciels d’entreprise (+5,5%) et les services IT (+2,3%) restent dynamiques. Et les ventes de terminaux (PC, tablettes, utltramobiles et smartphones) sont relancées (+1,7%), après une année de baisse. Les serveurs sont moins bien orientés.

Cloud, logiciels et services

Le recul marqué des ventes de serveurs pèse sur le segment des systèmes pour datacenters (+0,3%, un taux en recul de deux points par rapport à la prévision initiale). Désormais, les dépenses s’orientent davantage vers les infrastructures Cloud et le stockage défini par le logiciel. Une majorité d’entreprises préférant « louer de la puissance de calcul dans le Cloud à des sociétés comme Amazon Web Services (AWS), Google et Microsoft », trois poids lourds du Cloud public, observe John-David Lovelock.

Prévisions dépenses IT mondiales (en Md$)

Les services de communication génèrent les revenus les plus élevés du marché IT. Mais ils devraient encore reculer de 0,3% à 1 376 Md$ en 2017. Selon Gartner, tous les segments seront à nouveau en croissance en 2018. Globalement, les dépenses IT progresseraient de 2,9% à 3 559 Md$ l’an prochain.

Lire également :

L’infrastructure dope la croissance du Cloud public

Le marché des serveurs freiné par l’hyperscale

crédit photo © gopixa / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

2 jours années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

3 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

4 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

5 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

6 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années