Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

19 milliards d’euros pour le SDN/NFV en 2020

Tiana Ramahandry, Idate.

Lentement mais sûrement, les technologies SDN (Software Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) se diffusent sur les réseaux des opérateurs télécoms. Sur les 72 projets de déploiement étudiés par l’Idate en août dernier dans le cadre de son étude « SDN et NFV Market », 36% des opérateurs exploitent aujourd’hui les technologies de virtualisation du réseau de manière commerciale. Le reste se partage entre tests et déploiements en cours. Un rythme d’adoption différent selon les acteurs, mais qui se constate avant tout dans les pays industrialisés. « Quel que soit leur niveau de développement, la plupart de ces projets ont lieu dans les pays développés : en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Chine », assure Tiana Ramahandry, auteure de l’étude.

Ces investissements, qui visent à piloter le réseau de manière logicielle à partir de technologies toujours plus standardisées et ouvertes, pousseront la taille du marché SDN/NFV à 19 milliards de dollars en 2020 tous investissements confondus, avance l’institut d’études. Les déploiements à grande échelle des opérateurs ont démarré (ou devraient démarrer) en 2016. Et la croissance des investissements sur le domaine se poursuivra à un rythme moyen annuel de 47% jusqu’à la fin de la décennie. Des investissements lourds à première vue, mais qui resteront marginaux face aux dépenses en équipements télécoms et IT qui, dans leur ensemble, devraient atteindre les 300 milliards d’euros d’ici 4 ans.

Les fournisseurs de Cloud en pionniers

Toujours selon l’Idate, seule « une modeste » part du marché mondial du SDN sera animée par les opérateurs. L’essentiel de l’activité devrait provenir des fournisseurs de services Cloud et des entreprises qui poursuivent l’adoption massive des technologies de NFV, afin de configurer les fonctions réseau quasi instantanément pour répondre aux fluctuations d’activité et aux lancements de nouveaux services. Les fournisseurs de services Cloud ont été les premiers à adopter les technologies SDN pour administrer leurs datacenters en interne et au travers d’interconnexions de sites, rappelle Tiana Ramahandry. Une stratégie d’investissement qu’ils entendent donc visiblement poursuivre.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

8 heures années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

11 heures années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

1 jour années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

4 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

4 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

6 jours années