Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Les challenges des PME à l’ère du numérique, selon Microsoft

Microsoft analyse les challenges des PME à l’ère du numérique

D’après une étude de Microsoft, à l’heure de la transformation numérique des entreprises, les TPE/PME font face à une double réalité : une exigence accrue de clients de plus en plus connectés et l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs, adepte et familière des nouvelles technologies.

Parmi les enseignements clés de l’étude conduite récemment par Ipsos Mori pour Microsoft : l’appropriation des nouvelles technologies au sein des TPE/PME varie selon les générations et le numérique constitue un levier fort dans le développement d’un capital relationnel solide avec les clients.

1/ Une relation client boostée par le numérique

Considéré comme le défi majeur des TPE-PME en 2016, l’acquisition de nouveaux clients est citée en première position par 42% des collaborateurs interrogés. Le numérique est perçu comme un levier pour améliorer la relation client :

52% des personnes interrogées estiment avoir amélioré leur relation client grâce aux nouvelles technologies ;
47% pensent bénéficier d’une meilleure connaissance des clients et de leurs besoins ;
45% se sentent mieux à même d’engager les clients et de développer le chiffre d’affaires.

2/ Des différences générationnelles

Les outils de travail, comme l’accès aux emails à distance, sont plus utilisés par les générations les plus expérimentées. Ainsi, seuls 39% des 18 – 34 ans y font appel quand ils sont 48% des 45 – 54 ans à les utiliser.

Un constat qui corrobore les résultats d’une étude menée par Survey Monkey pour Microsoft en octobre 2015 et qui soulignait la préférence d’une majorité de Millenials pour les rendez-vous en face à face avec leurs managers (65%), alors même que 49% d’entre eux déclaraient ne jamais travailler de la maison.

Un rapport à la donnée qui change selon l’âge

Si la sensibilité à la protection des données est réelle dans toutes les générations, elle est moindre chez les plus jeunes puisque 75% des 18-34 ans s’y déclarent attachés contre 84% de leurs ainés (35-84 ans).

En revanche, l’adoption des outils de business intelligence émerge plus nettement auprès des plus jeunes, qui les utilisent pour près de 10%, versus 4% des personnes interrogées au global ;

2/ Le numérique facteur de motivation

– 54% des collaborateurs estiment que les nouvelles technologies leur permettent d’être plus compétents dans leur travail.
– Près de la moitié des collaborateurs (49%) se sentent plus motivés lorsqu’ils sont équipés d’outils numériques.
– La même proportion (49%) pense que l’usage des nouvelles technologies a un impact positif sur leur capacité à innover.

* L’étude Ipsos Mori a été menée auprès d’un échantillon de 300 collaborateurs de PME françaises de moins de 250 salariés utilisant un ordinateur et/ou les technologies mobiles dans le cadre de leur environnement de travail. Le questionnaire a été administré auprès du panel Ipsos Interactive du 22 au 26 janvier 2016. Les données ne sont pas pondérées.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

4 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

6 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

6 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

7 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années