Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Intensification du Cloud public en 2016

Le chiffre d’affaires généré par les services Cloud va atteindre près de 204 milliards de dollars en 2016, contre 175 milliards de dollars en 2015. Soit une augmentation de 16,5% d’après Gartner.

Sans réelle surprise, les services IaaS (Infrastructure as a service) devraient encore connaître la plus forte croissance de l’activité du Cloud en 2016. Ce segment offrant serveurs, stockage et connectivité hébergés aux entreprises qui y installent leurs applicatifs, bases de données et autres middelware, devrait croître de 38,4%, contre moins de 32% en 2015. Une offre bien fournie par les grands acteurs comme AWS, Microsoft Azure, Google Compute Engine, ou les moins grands comme OVH avec Dedicated Cloud. « Certains leaders du marché disposent d’une avance significative sur ce segment, commente Sig Nag, directeur de recherche pour le cabinet d’études. Les fournisseurs devraient alors se concentrer sur la différenciation pour assurer leur succès. »

90 milliards pour le Cloud advertising

Les 22,4 milliards de dollars attendus de l’Iaas ne composent pourtant pas le segment le plus lucratif de l’industrie du Cloud public. Porté par le basculement du modèle de licence sur site vers l’offre Cloud à la demande, le Saas (Software as a Service), et même le BPaas (Business process as a service) font mieux avec respectivement 37,7 et 42,6 milliards de dollars estimés (pour des croissances respectives de 20,3% et 8,7%). Mais le roi du chiffre d’affaires reste la pub. Le Cloud advertising devrait générer 90,3 milliards, contre moins de 80 milliards l’an passé. Une progression de 13,6% qui tend néanmoins à ralentir (15,4% en 2015). La sécurité (Cloud management and security services) et le PaaS (Platform as a service) connaîtront de meilleures évolutions, malgré des revenus plus modestes. Le premier avec une croissance de 24,7% pour 6,2 milliards de dollars générés, le second avec plus de 21% de hausse à 4,6 milliards.

Les spécificités françaises

Un petit cran en dessous, la France affiche une tenue assez proche de la tendance mondiale avec une croissance attendue de 14,8% en 2016. L’Iaas y est le secteur le plus dynamique (+35,5% pour 700 millions de dollars) avec la gestion de la sécurité (+23,7% et 200 millions). Les segments Saas (+20,9% attendus) et Paas (+20,7%) sont au coude-à-coude en matière de croissance, mais leur revenus diffèrent largement : 1 milliard et 200 millions respectivement. Le BPaas (gestion des processus métiers) tient la route (1 milliard attendu pour une progression de 6,1%) et le Cloud advertising est moins dynamique : +9,5% pour 1,9 milliard de dollars attendus.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

2 jours années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

3 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

4 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

5 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

6 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années