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Actualités: ENTREPRISE

PME : les difficultés persistent pour accéder aux marchés publics

Malgré les efforts engagés par les pouvoirs publics en France, 82 % des entreprises du numérique estiment difficile d’accéder aux marchés publics, selon le baromètre de Syntec Numérique, syndicat des ESN (ex-SSII) et éditeurs, dont plus de 80 % de PME..

Malgré les actions menées par le gouvernement pour soulager les entreprises des lourdeurs administratives et moderniser les achats publics (GIP Maximilien, UGAP), 82 % des 105 entreprises du panel estiment qu’il reste difficile d’accéder aux marchés publics. Pour les marchés privés, elles ne sont plus que 51 % à le penser.

La défiance est à l’œuvre vis-à-vis des services achats. Seuls 6 % des répondants ont un jugement positif des acheteurs publics. Et les procédures des marchés publics ont la confiance de 49 % des entreprises seulement. Ce taux bondit à 79 % pour les marchés privés, bien que 68 % des sociétés interrogées déclarent se heurter aux « pratiques inappropriées » des services achats d’entreprises privées… Dans la sous-traitance, les « abus constatés » ont baissé, passant de 58 % en 2014 à 35 % cette année.

Au global, 77 % des entreprises du numérique (contre 75 % l’an dernier) font état de difficultés pour entrer en relation avec des grands comptes publics et privés. Et ce, malgré les déclarations d’amour répétées des grandes entreprises aux start-up technologiques ! Pour 76 % du panel, une politique d’achats des grands comptes jugée trop restrictive est la principale raison expliquant ces difficultés. Des actions sont pourtant menées pour renforcer la relation entre PME et grands comptes, entre DSI et directions des achats. Syntec Numérique lui-même travaille avec des partenaires, dont le Cigref et Pacte PME, sur ces questions.

Cécile Dard

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