Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Ventes de tablettes : le marché est saturé en France

Évolution du marché des tablettes en France – GFK

D’après le cabinet d’étude GfK, après trois ans de forte croissance, le marché de la tablette multimédia semble avoir atteint un pic en 2014. Les ventes n’ont en effet progressé que de 1% l’année dernière. Heureusement, « loin de souffrir d’un désamour des consommateurs, 93% des utilisateurs se déclarent satisfaits de leur tablette » précise François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK.

Aujourd’hui, le cabinet souligne que les tablettes souffrent de la saturation du marché, car depuis 2010, il s’est écoulé 18 millions de tablettes multimédia en France. Le marché devrait désormais tendre vers sa taille naturelle, soit environ 5 millions d’unités par an. Soit plus d’un million de ventes en moins par rapport à 2014. Ces appareils souffrent également de la concurrence des smartphones dotés d’écran de plus en plus larges.

Marché des tablettes hybrides – GFK

« Avec 30% des consommateurs français prêts à s’équiper dans les 6 prochains mois, le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui », rassure toutefois Michael Mathieu, directeur des marchés de l’Image et des télécommunications chez GfK. « Si le prix reste un critère d’achat important, 23% des acheteurs potentiels se déclarent prêts à dépenser plus de 300 euros. Il est donc primordial pour les fabricants et les distributeurs de démontrer les bénéfices du produit afin de susciter l’envie et provoquer la montée en gamme.» Une priorité car le prix moyen n’a cessé de reculer entre 2012 et 2014. L’année dernière, les Français ont dépensé en moyenne 30 euros de moins qu’en 2013 pour s’équiper, avec un budget estimé à 203 euros.

GfK précise qu’en 2015, le marché de la tablette multimédia devrait reculer de 11% mais les 2 en 1 – tablettes dotées d’un système d’exploitation de PC – devraient monter en puissance et se vendre à hauteur de 600 000 unités.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

6 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

6 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

1 semaine années