Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Régis Rocroy, Ozon : « tout axer sur les usages »

Le 3 avril prochain, ChannelBiz animera, dans le cadre de la présentation de la 10ème édition de l’étude Regards Croisés, une table ronde sur les évolutions de la distribution dans les 10 ans à venir. En amont de cet événement, nous avons interrogé les participants sur le regard qu’ils portent sur les évolutions attendus du channel. Aujourd’hui, Régis Rocroy, un autodidacte qui a occupé une dizaine de postes différents dans l’IT. Il a fondé il y a peu Ozon, une start-up spécialisée dans la cyber-sécurité web.

Comment décririez-vous votre activité ?

Nous avons élaboré une solution Cloud pour sécuriser les sites marchands et non marchands. Nous protégeons les sites, applications et transactions web. La solution est complexe mais pour l’utilisateur, c’est simple comme de claquer des doigts !

Quel regard portez-vous sur le marché et son évolution ?

Il y a 20 ans, l’internet en entreprise apparaissait. C’était la révolution de la « connexion » Internet. Il y a 10 ans, Google proposait les premiers services SaaS gratuits (Gmail, agenda, etc.. ). On n’appelait pas ça encore le Cloud, mais on peut dire que c’était la 2eme révolution, celle du « service » Internet. On peut dire qu’aujourd’hui et depuis 2008, on assiste à la 3eme révolution, celle de la « mobilité » et des « usages ». La prochaine qui se prépare est celle des IoT.

D’un point de vue marketing, quels sont les changements à intégrer selon vous ?

En 2005, le marketing reposait essentiellement sur la valorisation des techniques et des produits. Depuis Apple est passé par là, il faut axer ses campagnes sur les usages. Plus personne ne veut savoir de quoi est faite la fiche technique !

Il faut inventer le futur et ne surtout pas laisser une étude marketing nous dicter les futurs besoins des clients. Notre métier, c’est l’innovation. Si Steve Jobs avait demandé aux utilisateurs de quoi ils avaient besoin, l’iPhone ne serait jamais né

Comment abordez-vous le marché de demain ?

Pour moi le concept le plus important à intégrer, c’est la « consumérisation » de l’IT. Le client – consommateur a pris le pouvoir. Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon, NDLR) ont ouvert aux utilisateurs un champ des possibles infini. Ces nouveaux usages sont rentrés dans les habitudes de chacun. Aujourd’hui, ces consommateurs veulent le même niveau d’usage en entreprise. Aux DSI de s’adapter et vite ….

Quel est le changement majeur que vous avez pu observer en 10 ans ?

La puissance du Cloud et tout le potentiel du SaaS permettant d’inventer rapidement de nouveaux services en réduisant au minimum les contraintes IT.

Quel est le mot/l’image qui illustre le mieux ce changement selon vous ? Celui qui illustrera les 10 ans à venir ?

Mobilité ! Et celui de demain sera la Mobiquité ! La mobilité couplée à la puissance des services SaaS.

Quelle est aujourd’hui l’application et/ou innovation dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Evernote, l’arme indispensable pour gérer et agréger tous les contenus non structurés.

Que ferez-vous dans 10 ans ? Où serez-vous ?

Dans 10 ans, j’espère être au soleil de la Silicon Valley… à développer un nouveau projet !

La Redaction

Articles récents

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

5 heures années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 semaine années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 semaine années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

1 semaine années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

1 semaine années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 semaine années