Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Les tablettes rythment la vie numérique des français

Par Clément Bohic, ITespresso.fr (Adaptation: GC)

Dans un contexte économique difficile, les tablettes ne connaissent pas la crise. Au 31 décembre 2013, ces nouveaux piliers de la vie numérique ont trouvé leur place dans 28,7% des foyers français. Ils n’en peuplaient encore que 14,1% un an plus tôt… et 4,9% fin 2011 !

Qualifiée de « fulgurante » par GfK/Médiamétrie au printemps dernier, cette montée en puissance se confirme, avec des implications notables sur les modes de consommation.

Sur fond de guerre des prix autour du format 7/8 pouces et du système d’exploitation Android, l’offre se diversifie et refaçonne les intentions d’achats, allant jusqu’à motiver un renouvellement insoupçonné des équipements du salon numérique.

Comme il fallait s’y attendre, la machine a tourné à plein régime à la faveur des fêtes de fin d’année, mettant un peu plus en lumière la complémentarité – voire la convergence – qui s’instaure vis-à-vis des ordinateurs personnels pour remplir la plupart des usages domestiques.

Et si, en trompe-l’œil, le panier moyen consacré à l’achat de biens technologiques est à la baisse, l’offre s’adapte à la demande : la chute du tarif des tablettes, illustrée par la commercialisation de nombreux modèles à moins de 150 euros, séduit un nouveau public.

En effet, le profil-type du « tablonaute » a évolué depuis 2011 et la première édition du baromètre Référence des Equipements Multimédias réalisé par Gfk/Médiamétrie. Alors surreprésentés dans la population des tablonautes (à hauteur de 52,6%), les chefs de foyer CSP+ ne sont plus majoritaires à fin 2013 (45,1%, soit -7,5 points). De même, les 35-49 ans, qui représentaient 41% de l’échantillon voici deux ans, passent le témoin aux plus de 50 ans (42%, +5,2 points). Mais ces nouveaux écrans plaisent aux petits comme aux grands : les foyers avec enfants sont plus représentés qu’en 2011 (+7,4 points, à 39,4%).

Une étude à rapprocher de celle dont TNS-Sofres a rendu les conclusions en décembre dernier : une part croissante de Français exploite activement smartphones, tablettes et ordinateurs dans leur vie quotidienne. Reflétant les implications complexes de l’ère post-PC, cette diversification des écrans porte le marché des biens technologiques dans son ensemble : près de 80% des foyers possèdent aujourd’hui au moins un ordinateur – portable pour les deux tiers d’entre eux. Quant à cette frange de population non connectée (6,7 millions de foyers « exclus » de la révolution numérique, selon GfK/Médiamétrie), elle se compose majoritairement des populations les plus âgées et/ou qui ont grandi dans un contexte technologique particulier.

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

14 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

7 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

7 jours années