Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

RES Software équipe la mairie d’Herblay

Ville d’Herblay

L’éditeur de solutions de virtualisation des espaces de travail, RES Software aide la mairie d’Herblay dans sa mutation informatique. La mairie améliore ainsi la mobilité de ses outils grâce à la refonte totale des accès aux environnements de travail, le tout en conformité avec le passage vers une e-administration. La mutation de l’environnement de travail a été réalisée en partenariat avec l’intégrateur, opérateur et hébergeur de services informatiques Add-on Consulting.

Le pôle informatique administre un parc de 350 PC et une flotte mobile grandissante composée de 90 iPad (270 à terme) dans les établissements scolaires, 6 tableaux numériques interactifs (14 à terme), 60 iPad pour le conseil municipal, la direction générale et le service informatique.

Le véritable défi est de fluidifier les accès aux ressources informatiques de la ville et d’apporter plus d’agilité aux agents de la mairie tout en réduisant les temps d’intervention de l’équipe technique, sans pour autant accroître les ressources. Il s’agit pour l’équipe informatique de rénover un parc informatique vieillissant qui contient des équipements obsolètes. « La mutation des postes de travail vers une infrastructure client léger permet à nos agents une plus grande disponibilité des postes et de gagner en performance. » explique Jérôme le Bervet, DSI de la Ville d’Herblay.  « La technologie RES Software optimise fortement la gestion des profils de ce nouvel environnement et accroît notre réactivité auprès des agents. Nous sommes ainsi en mesure de configurer à distance en un temps minimum les profils utilisateurs, de gérer les droits et de distribuer les accès aux imprimantes de façon automatisée et sécurisée « . 

La direction informatique décide en décembre 2012 de remplacer la majorité des postes par des clients légers permettant ainsi une centralisation des accès et une uniformisation du système d’information hétéroclite. Une dizaine de PC sont maintenus à l’usage, des postes fixes pour les dessinateurs Autocad et des portables pour la direction générale.

Le service informatique engage alors une véritable mutation des infrastructures vers plus de mobilité pour une gestion simplifiée et sécurisée des postes selon les métiers et les usages.

En partenariat avec l’intégrateur, opérateur et hébergeur de services informatiques Add-on Consulting, la mairie a pour projet de déployer 250 clients légers IGEL sur 15 serveurs virtuels Citrix.

Un pilote est installé en salle de formation des agents avec 8 PC portables transformés en clients légers. La nouvelle plateforme de formation associe Citrix et RES Workspace Manager afin de distribuer les environnements de formations à distance, de déployer des logiciels et d’autoriser les accès utilisateurs.

Début mars  2013, les services Secteur Action Sociale et Education sont les premiers pôles à intégrer la phase de production. Les retours sont excellents, les équipes sont en mesure de reprendre leur environnement de travail sur n’importe quel poste des deux services. Ces services qui sont regroupés dans un même bâtiment  gagnent fortement en mobilité.   En complément RES Automation Manager est utilisé par le service informatique afin d’automatiser certaines tâches d’administration comme créer de nouveaux profils utilisateurs.

La direction générale dispose d’un accès sécurisé à l’extranet de la Ville depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Le retour d’investissement sur la technologie RES Software est inférieur à un an. Le département informatique composé de quatre personnes gagne du temps sur l’administration des droits utilisateurs et peut s’investir davantage sur des projets stratégiques. L’environnement graphique RES Software est complet et simple d’utilisation.

La Ville d’Herblay a pour projet d’étendre l’utilisation des clients légers aux autres services et de déployer la technologie RES Software Orchestration au mois de juin pour de la délégation de pouvoir au sein du service des Ressources Humaines afin de leur permettre de supprimer et créer les profils utilisateurs sous contrôle du service informatique.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

L’Europe, mauvais élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

17 minutes années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

6 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

6 jours années