Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Google est-il vraiment votre ami ?

Aurelia Delfosse (Navaho)

Par Aurélia Delfosse, Correspondante CiL, Responsable Juridique et Qualité, Navaho

Les données de santé sont, après les données militaires,  les plus confidentielles qui soient. Par conséquent, les voir échouer dans un moteur de recherche grand public est certainement le pire sort qui puisse leur arriver. Plusieurs questions peuvent alors se poser : qu’advient-il vraiment de nos données médicales ? Sont-elles vraiment sécurisées ? La confidentialité et le respect de la vie privée sont-ils toujours de rigueur ?

Chaque fuite peut être lourde de conséquences pour l’individu affecté.

Il est donc primordial d’adapter les moyens à l’enjeu : un archivage sécurisé et agréé par les plus hautes autorités compétentes. Navaho s’est engagé dans cette voie et c’est pour cela que l’entreprise met l’accent sur la protection de la donnée tout au long de sa durée de vie, de sa création à son archivage en passant par son utilisation et son transport.

Navaho propose ainsi plusieurs solutions permettant d’assurer la protection des données privées et surtout médicales, une compétence démontrée notamment par l’obtention de l’agrément HADS – Hébergeur Agréé de Données de Santé.

Pour autant, ce n’est pas suffisant de posséder des agréments, encore faut-il posséder des compétences en interne. C’est pourquoi Navaho a pris le parti de recruter deux profils essentiels à cette logique : un archiviste professionnel et un Correspondante informatique et Liberté (CiL) s’assurant que toutes les solutions de Navaho sont en conformité avec les règlementations en vigueur en termes de confidentialité et de respect de la vie privée.

Assurer la confidentialité des données de santé est un impératif définie par la loi informatique et libertés. Ce cadre législatif définit la collecte et le traitement de toutes ces données afin de les protéger dans la mesure où leur divulgation peut porter atteinte aux droits et libertés, à l’intimité et à la vie privée des personnes. Pour se faire un seul impératif la sécurité.

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 jour années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

4 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

5 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

5 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années