Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

IFS révèle les résultats de son enquête sur la mobilité au sein des entreprises.

L’éditeur de solutions de gestion d’entreprise IFS publie les résultats de l’enquête menée par IDC  sur la gestion et le contrôle à distance des données et des processus métier de l’entreprise. L’étude a été réalisée auprès de 455 entreprises de tout secteurs dans 9 pays,  Etats-Unis, Australie, France, Allemagne,  Royaume-Uni, Suède,  Danemark,  Norvège et Pologne.

Les premiers constats montrent que les solutions ERP mobiles sont devenues aujourd’hui indispensables pour les entreprises car elles permettent d’améliorer la productivité du personnel et de réduire les coûts. Pour la majorité des entreprises sondées, les solutions mobiles ont l’avantage d’optimiser la gestion de la relation clients, de participer à l’effort de compétitivité sur le marché et d’améliorer la qualité des données grâce à une saisie et un enregistrement en temps réel.

«La stratégie relative à la mobilité constitue désormais un élément incontournable dans le développement et l’optimisation des activités d’une entreprise. Le DSI joue un rôle majeur dans la mesure où cette stratégie aura un impact sur la compétitivité de l’entreprise, en donnant un meilleur accès aux données et en influant sur l’efficacité et la productivité des processus métier clés tels que le support client, le recrutement ou la gestion des stocks. Ce à quoi s’ajoute également la satisfaction des utilisateurs, qui impacte elle aussi la productivité et l’efficacité opérationnelle », commente Amor Bekrar, président d’IFS France. « La majorité des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude menée avec IDC n’a pas besoin d’être convaincue de la pertinence du déploiement d’une stratégie mobile pour leur développement. Les gains de productivité sont à cet égard largement mentionnés comme motivation et comme bénéfice attendu d’une stratégie mobile. Certains freins restent toutefois à dépasser. L’adaptation aux processus métier de l’entreprise et, surtout, la sécurité figurent parmi les principaux obstacles mentionnés. Pour le premier, les solutions mobiles ERP apportent une réponse non seulement adaptée et fiable, mais également évolutive. Pour le second, les solutions de MDM apparaissent de plus en plus intéressantes pour gérer les nouvelles flottes d’appareils mobiles hétérogènes, ainsi que les aspects de sécurité y étant liés. »

Amor Bekrar, président d’IFS France

L’étude IFS / IDC montre notamment que :

·         Seules 20% des entreprises interrogées ont mis en place un plan d’actions à leur stratégie de solutions d’ERP mobiles. 34% ont une stratégie mais ne mesurent pas leur retour sur investissement. Il s’avère par ailleurs que près d’un tiers d’entre elles n’ont pas du tout de stratégie. Enfin, les 14% d’entreprises restantes déclarent posséder un budget pour ce type d’outil mais n’ont pas encore déployé de stratégie en la matière. En France, 6 entreprises sur dix n’ont aucune stratégie de mobilité bien que 20% de ces dernières disposent d’un budget, sans savoir comment l’utiliser pour le moment.

·         En moyenne, 10% du budget informatique des entreprises sont consacrés à l’achat, au développement ou à l’implémentation de solutions mobiles. Les principaux postes étant les solutions de virtualisation, d’infrastructures Cloud ainsi que les solutions collaboratives. En France, cette moyenne s’élève à 8,3%.

·         Selon l’étude, les entreprises investiraient dans une solution mobile principalement pour optimiser leur gestion de la relation client (gestion des opportunités, CRM, informations clients, etc.). Aujourd’hui, les solutions mobiles sont largement perçues par les entreprises comme un moyen d’optimiser des processus métier notamment grâce à la saisie en temps réel des données.

·         L’enquête relève trois principaux obstacles qui empêcheraient les entreprises d’investir dans des solutions mobiles : la sécurité des données, les coûts générés par le déploiement de solutions mobiles et enfin la difficulté d’intégration de ces solutions aux systèmes d’informations existants. L’étude révèle également qu’en France, l’intérêt pour des solutions mobiles est principalement interne ; la France possède également le plus grand nombre de répondants ayant indiqué prévoir une diminution du budget informatique dédié aux solutions de mobilité.

·         Les entreprises s’apprêtent à investir en masse dans des solutions de MDM (Mobile Device Management) permettant de sécuriser leurs données. De plus en plus d’entreprises prévoient d’investir dans la mise en service de terminaux mobiles et le déploiement d’applications métier via le Cloud.

 

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

2 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

2 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

4 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

4 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

5 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

5 jours années