Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Serveur Vocal et e-commerce, une réponse adaptée aux attentes du client

Par Eric Labarbarie, Président de Newtech

Eric Larbarbarie (NewTech)

Acheter en ligne est un acte classique pour nombre de consommateurs avertis. Ainsi, la génération Y utilise massivement le Web pour commander des produits de toutes sortes. Pour autant, certains internautes, comme les seniors, dont le pouvoir d’achat est important, ne sont pas nécessairement très à l’aise avec ce canal de vente.

En effet, la notion de conseil et de support clients proposée en points de vente  est une donnée que ces derniers plébiscitent. Bien entendu, les e-commerçants ont compris ce besoin. Dans ce contexte, plusieurs dispositifs sont proposés : questionnaires online, avatars… Tous ces outils se développent fortement. Ils apportent un premier niveau de réponse mais semblent être moins appréciés que les canaux téléphoniques.

Concrètement, le tout digital n’offre pas le même niveau de spontanéité et de détail que le canal téléphonie qui permet d’obtenir des informations précises. Il est donc utile de prendre en considération cette donnée et de mettre en place un service clients répondant au mieux aux attentes des cyberconsommateurs. Nous pouvons ainsi imaginer plusieurs architectures possibles : par exemple la mise en œuvre d’un serveur vocal interactif qui accueillera les clients et les guidera pas à pas en fonction de leurs demandes.

Les gains sont alors multiples pour les clients comme pour les chargés de clientèle. En effet, les questions à « faible valeur ajoutée » sont automatiquement traitées par le serveur vocal, ce qui contribue à diminuer la pression exercée sur les conseillers clients qui sont plus rapidement disponibles pour traiter des demandes spécifiques.

On notera également que le SVI permet de proposer un service client de qualité en offrant par exemple un service de réception d’appels disponible au-delà des traditionnels horaires d’ouverture : imaginons des heures de réception d’appel étendues au moment des fêtes, etc.

Pour être pertinent, un tel système doit être finement paramétré. Des scénarios métier sont alors créés pour que le serveur vocal puisse jouer un rôle central dans le processus de gestion des demandes clients. Dans ce contexte, un travail entre le e-commerçant et le fournisseur de solutions doit être entrepris. Le fruit de ce travail influera fortement sur la qualité du service proposé.

Le serveur vocal interactif est donc une brique stratégique pour les e-commerçants. Economique et pratique, il optimise les flux et contribue à positionner le site marchand comme une plate-forme de vente en ligne associant processus industriels et service client performant.

 

Gérard Clech

Articles récents

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

8 heures années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années