Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Rencontre avec Damien Lyant, VP de PTC pour les ventes indirectes EMEA

Damien Lyant (1), chez PTC depuis 15 ans, explique d’emblée que PTC est une fusée à deux étages. Comprenez que la société a recours à deux canaux de distribution. Soit d’abord une force de vente directe pour les très grands comptes (les sociétés qui réalisent plus d’1 milliard d’Euros de CA). « Ceux-ci sont consignés dans une liste claire et publique » précise-t-il.

Damien Lyant (PTC)

L’intégralité des autres comptes sous cette barre du milliard de CA sont gérés en indirect, via des VARs. « En France, nos principaux partenaires sont des sociétés telles que Prodware, 4CAD, Cadesis » indique Damien Lyant qui ajoute : « Nous les recrutons et nous leur demandons de suivre un programme de formation et de certification sur nos solutions logicielles, avec pour eux le choix du segment autour du cycle de vie des applications et logiciels, en plus du prérequis qu’est la CAO : PLM, SCM, SLM, ALM. La très grande majorité des partenaires sont focalisés sur la CAO et la PLM, mais notre objectif est également de les faire monter en compétences sur les autres segments. »

Autre demande de PTC pour travailler avec un partenaire VAR : « il doit nous apporter un plan marketing, indique D.Lyant. Un plan auquel nous participons, aussi bien dans le contenu que dans son financement, avec deux objectifs majeurs : du marketing technique par l’explication à nos cibles des avantages techniques de nos solutions (emailings, séminaires, webinars), ciblage des dirigeants en se détachant de l’aspect purement technique pour évoquer les vertus économiques et ROI de l’adoption de nos solutions ».

Enfin, le VP de PTC pour les ventes indirectes évoque un dernier prérequis côté VAR : « la capacité technique et le nombre de personnes mobilisées dans l’implémentation réussie de nos solutions chez les clients. » Il précise : « Bien sûr, nous sommes aussi sensibles à la définition d’un business plan, mais les trois points cités sont prioritaires pour nous. L’important est d’obtenir la satisfaction des clients finaux. »

C’est au programme…

Appelé à en dire plus sur le programme partenaires qui découle de ces exigences, notre interlocuteur répond : « Nous avons un programme partenaires corporate mondial avec trois niveaux : Silver, Gold et Platinum. Les critères évoqués sont définis au niveau de la maison-mère. C’est ensuite, bien entendu, adapté à la réalité de chaque pays ».

Et Damien Lyant de compléter : « En complément de ce programme, nous avons lancé il y a 2 ans un programme spécifique à l’Europe baptisé ‘Inner Circle Program’ dont l’objectif est de faire monter en compétences les partenaires principalement dans la PLM. Nous avons renforcé énormément les critères, à la fois en termes de capacité technique et de capacité humaine. Nous avons lancé des invitations, et aujourd’hui nous en avons 15 qui font partie de ce programme additionnel en Europe et qui sont donc certifiés en complément (PLM Preferred). En France, les deux partenaires validés sont Prodware et 4CAD. Pour nous, il s’agit avec ce programme d’accroitre nos ventes dans le domaine du PLM. »

Interrogé sur une apparente focalisation de PTC sur le PLM, Damien Lyant confirme et évoque une « forte croissance des ventes » et la volonté de « continuer et amplifier les efforts en la matière, avec l’entrée de nouveaux partenaires dans la boucle et l’amélioration continue de notre programme. Nous l’ouvrirons enfin, d’ici octobre 2013, à l’ALM et au SLM. »

L’occasion de recruter de nouveaux partenaires ? Assurément pour M.Lyant qui affirme : « Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et au-delà des programmes, nous avons des besoins en capacité. C’est moins le nombre de partenaires qui est fondamental que leurs réelles capacités à positionner, vendre et implémenter nos solutions. »

 

Pour en savoir plus :

http://fr.ptc.com/partners/

http://fr.ptc.com/appserver/wcms/standards/free.jsp?&im_dbkey=152541&icg_dbkey=21

A propos de Damien Lyant

Damien Lyant, 39 ans, est Vice-Président EMEA des ventes Channel. A ce titre, il définit la stratégie commerciale pour l’ensemble des revendeurs des solutions PTC dans la zone EMEA. Il a débuté sa carrière chez PTC en 1998, en tant que commercial. Très vite il est devenu Chanel Business Development Manager, avant d’occuper divers postes à responsabilité au sein de l’entreprise, toujours dans l’organisation ‘Channel’ ou aux ventes indirectes. De 2011 à 2012, il a été Directeur International Sales Program, avant d’occuper son poste actuel. Damien Lyant est diplômé de l’IDRAC, Lyon – Ecole Supérieure de Commerce.

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

4 heures années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

1 jour années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années