Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Avis d’expert : « Réduire le coût et optimiser les parcs d’impression, une opportunité pour les PME » par Julie Dang Tran – HP

Julie Dang Tran, Directrice Catégorie Impression chez HP France

 Julie Dang Tran, Directrice Catégorie Impression chez HP France

Les PME répondent aujourd’hui aux mêmes exigences de rationalité et d’efficacité que les grands groupes. La globalisation, l’évolution des méthodes de travail, les questions énergétiques et environnementales impactent chaque organisation. Enjeu de communication, les pratiques d’impression s’adaptent à ces tendances lourdes, notamment pour la maîtrise des coûts.

Dans l’entreprise, l’impression de papier reste un média incontournable autant pour un usage personnel que collectif. Mais le coût de ce poste est élevé ; 3 % en moyenne du chiffre d’affaires annuel ; et peut atteindre dans certains cas 10, voire 15 %. Mais cette situation n’a rien d’irrémédiable. Fruit d’un rapprochement entre les imprimantes et les logiciels d’administrations, les offres de services d’impression actuelles permettent d’abaisser cette facture d’environ 30 %.

L’enjeu réside dans une prise en compte globale des paramètres qui constituent la chaîne d’impression. En effet, la gestion d’un parc dépend de nombreux facteurs : choix de la flotte et de son déploiement,  charge du support IT, approvisionnement des consommables, taux d’utilisation des imprimantes… Pour y remédier, les fournisseurs d’impression ont synthétisé ces variables dans des outils d’administration centralisés, permettant ainsi un pilotage complet du système. L’environnement  s’en trouve fluidifié et rationalisé.

Mais ces gains d’ordre technique ne sont qu’un aspect d’une approche globale pour un usage responsable des imprimantes. Comme toute organisation, la PME est d’abord un groupe humain. Par conséquent, les efforts des acteurs du secteur portent autant sur le matériel que sur l’amélioration des comportements des utilisateurs. La formation et l’accompagnement sont constitutifs de la relation-client, de la phase de développement de projet jusqu’à l’exploitation.

Imprimer responsable, c’est aussi utiliser le papier avec la plus grande efficacité. C’est pourquoi les parcs machines offrent aujourd’hui un mode d’impression économique et l’usage systématique du recto/verso. De plus, plusieurs outils simples permettent de réduire le gâchis tels que les logiciels d’extraction des informations utiles d’une page web ou les systèmes de badge placés sur les imprimantes.

En définitive, rationaliser le poste impression, c’est l’assurance pour une PME de baisser ses coûts tout en sécurisant son environnement. L’impression reprend sa vraie place : la création de valeurs.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

12 heures années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

4 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

4 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

5 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années