Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

VMware s’empare de Nicira et renforce son leadership dans la virtualisation

Notre confrère Yves Grandmontagne de Silicon.fr avait rencontré Nicira dans la Silicon Valley en mai dernier. Et il avait été séduit par cette start-up dont il disait attendre beaucoup (lire à ce propos « Nicira ou la quête du Graal : la virtualisation du réseau »).

En sous-titre de son article, notre confrère indiquait alors que Nicira pourrait bien « nous refaire le coup de VMware »… Eh bien non, c’est l’inverse qui s’est réalisé ! VMware vient en effet de s’emparer de Nicira pour 1,26 milliard de dollars (1,05 milliard en cash et 210 millions en actions). F

Rappelons que Nicira reprend le modèle opérationnel des machines virtuelles (VM) de VMware adaptées au réseau. Sa solution NVP (Network Virtualization Plateform) se présente comme une plateforme de virtualisation du réseau (un hyperviseur du réseau en quelque sorte), qui en reproduit les caractéristiques physiques, et sur laquelle s’exécutent des commutateurs (switchs) virtuels.

Nicira : un temps d’avance dans la virtualisation des infrastructures

S’appuyant sur une API OpenFlow, dont le protocole est repris au cahier des charges d’OpenStack, la solution de Nicira s’installe sur un serveur dédié NVP pilotant le réseau virtuel, avec ses composants (commutateurs, routeurs, firewall, etc.) en externe, et transforme les points réseaux en adresses IP, créant ainsi une image virtuelle du réseau de l’infrastructure IT de l’organisation.

Ce réseau virtuel ne connait pas les composants physiques. Il les reconnait en revanche par leur adresse IP, d’un Vswitch à un autre Vswitch. Seule l’adresse MAC du Vswitch est reconnue. La solution dispose également d’API pour les hyperviseurs et les outils d’orchestration afin de coordonner le fonctionnement du réseau virtuel avec le reste du monde virtuel. Le déplacement d’une VM en devient transparent pour le réseau physique.

Avec cette approche du réseau virtualisé, Nicira simplifie et assouplit l’administration du réseau, ce qui retire une partie de sa complexité, voire de sa fragilité. Le réseau est segmenté, les commutateurs virtuels peuvent ainsi être déplacés sans interruption de service. Autant dire que le goulot d’étranglement du réseau généralement constaté est ici largement réduit. En accélérant la fourniture et le déplacement de services comme les VM, Nicira vient également renforcer les architectures virtuelles. Le déploiement de réseau peut ainsi être ramené de quelques jours à quelques minutes, avions-nous noté voici quelques mois.

 

(page 2: à suivre: Pourquoi cet achat est un acte majeur pour VMware ?)

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

9 heures années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

9 heures années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

10 heures années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

1 jour années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

4 jours années