Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

La veille des médias sociaux est-elle devenue une nécessité pour les entreprises ?

Anne-Cécile Guillemot DYNVIBE

Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice de DYNVIBE

Au quotidien, on dénombre plus de 60 millions de mises à jour Facebook, 140 millions de tweets, trois milliards de vidéos vues sur Youtube… Ces chiffres sont impressionnants, d’autant qu’ils sont en constante augmentation. Les réseaux sociaux occupent désormais une place prépondérante dans la vie privée de tout un chacun. Ils sont une formidable tribune d’expression pour les consommateurs d’aujourd’hui. Ce phénomène ne peut dorénavant plus être ignoré par le monde de l’entreprise !

 

Avec l’émergence très rapide des médias sociaux, nous assistons à une profonde mutation des rapports entreprises/clients. En effet, le consommateur partage ouvertement et immédiatement ses opinions dans une sphère sociale totalement libre et exposée, messages que la marque ne maitrise plus. Le temps de la communication et de la prise de décisions stratégiques s’est, de ce fait, considérablement réduit. Ceci est un fait et l’entreprise doit absolument s’adapter à ce nouveau fonctionnement.

Un contexte dans lequel la veille digitale s’intègre naturellement. L’enjeu réside à présent dans la capacité de chaque entreprise à disposer, dans un délai extrêmement court, d’indicateurs clés pour comprendre son marché, ses clients et orienter ses actions en conséquence. Bon nombre de marques maîtrisent les sources d’informations traditionnelles, mais se trouvent désorientées face à l’explosion des données liée à l’essor des nouveaux médias.

Ainsi, la veille des médias sociaux trouve toute sa légitimité. Elle met à disposition des outils et des services d’analyse performants permettant de recueillir et exploiter les données. L’analyse humaine est ensuite indispensable pour transformer ces données en informations pour l’entreprise

Certaines marques utilisent déjà cette information, à l’instar de Disney, La Redoute, Monoprix, Le Figaro et bien d’autres. Celles-ci s’appuient sur ces solutions pour remonter des données stratégiques à leurs services marketing et communication, leurs équipes produits, au service client, à la recherche et développement, à leur direction…

La veille digitale va désormais au-delà de la notion d’e-reputation. L’e-réputation a une connotation souvent négative, synonyme de risque de crise et d’attaques potentielles pouvant porter atteinte à l’image de la marque. C’est évidemment l’un des pans du dossier. Mais, la veille stratégique apporte souvent des indicateurs très positifs pour l’entreprise, pouvant concerner notamment son image de marque, la perception de ses campagnes et actions de communication. Mais aussi des enseignements sur les usages de ses produits, les attributs et critères qui les différencient de ceux de la concurrence, les aspirations ou pistes d’optimisation que suggèrent les internautes entre eux dans leurs discussions. De nouvelles opportunités business et de développement que ne manquent ensuite pas de saisir les marques qui disposent de ces informations.

La veille stratégique digitale permet donc aux marques de disposer d’une vision accélérée et en temps réel de leur marché national ou international, afin de comprendre leurs clients, d’optimiser leurs relations, pour au final faire correspondre les offres et services au plus proches de leurs attentes.

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 jour années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

5 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

5 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

6 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années