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Actualités: TENDANCES

Lenovo insuffle une nouvelle dynamique à sa gamme de PC ThinkCentre

Le PC pas mort… Lenovo y croit encore et veut se singulariser sur un marché où les innovations semblent réduites à la portion congrue depuis des mois…

Le constructeur chinois vient donc de donner un coup de neuf à sa gamme de stations de travail, avec pas moins de cinq nouvelles machines venant compléter les offres ThinkCentre M et Edge.

Apparaissent ainsi deux tout-en-un (« all-in-one » en anglais ou AIO pour les intimes) ainsi que trois PC « desktops » adressant chacun un segment précis de marché.

Cœur de cible de la série Edge, les PME se voient dédier l’Edge 92z, soit un monobloc conçu autour d’un écran 21,5 pouces tactile IPS avec rétro-éclairage LED  et prise en charge du multitouch (jusqu’à 10 points de contact). Son tarif ? Environ 885 euros TTC. Commercialisation attendue ? Le mois de juillet… Avec ou sans Windows 8 ?  A suivre…

Ivy Bridge fait le pont entre deux rives

Acteur majeur de la transition printanière vers l’architecture Ivy Bridge d’Intel, Lenovo a adopté l’ensemble des processeurs Core i-Series à double coeur, de l’i3 à l’i7, combinés à de la mémoire vive DDR3-1600 (4 Go, extensible à 16 Go).

Le très fin 92z (6,5 mm) ne déroge pas à cette règle. Al’instar de l’Edge 72, son pendant au format tour, qui lui est pressenti pour s’afficher à partir de l’été prochain aux environs des 420 euros TTC.

Les grandes entreprises se tourneront elles davantage vers le ThinkCentre M72e et le M82 (son évolution dotée d’une puce TPM). A la clé, trois form factors possibles: le format tour, le compact et le format  « mini-ordinateur » de type « NetTop ».

Le gain de place induit par le choix du boitier le plus petit est particulièrement vrai avec le ThinkCentre M72z. Il s’agit d’un autre tout-en-un de 20 pouces (dalle TN non tactile, environ 750 euros TTC, disponible en août) dont l’expérience sans fil constitue le fer de lance, jusqu’à la prise en charge de la technologie d’affichage « Wireless Display ».

Technos plus ultra…

Au rang des évolutions technologiques apportées par Lenovo, sa technologie propriétaire « Rapidboot » se pose là…

Sa mission ? Optimiser les paramètres du BIOS et le chargement du système d’exploitation afin d’accélérer drastiquement l’initialisation. 15 secondes suffisent et Lenovo indique qu’il s’agit là d’un  bénéfice appelé à perdurer dans le temps (un « vieux » PC démarrant traditionnellement moins vite qu’un « jeune », les fichiers ayant la fâcheuse tendance à s’accumuler).

Autre composante maison à noter : la mise en place d’un écosystème de gestion à distance. Sa vocation est de faciliter le déploiement des mises à jour et le suivi de paramètres, comme la consommation d’énergie.

Sur un marché des PC en pleine léthargie, Lenovo a pris les commandes aux derniers classements des ventes, en chipant la place de HP dont la valse hésitation se paye cash !

Et le chinois n’a nulle intention de laisser repasser le californien dans la ligne droite du second semestre 2012 ! Ses investissements en R&D et dans la distribution devraient continuer de croître dans les prochains mois…

Cet article est une adaptation d’un article paru ce jour sur ITespresso.Fr sous la plume de Clément Bohic

Gérard Clech

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