Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

C’est la crise ? Eh bien, testez maintenant !

Une tribune libre de Pierre de Rauglaudre, Directeur Associé d’Acial

Comme l’indique l’étude du cabinet PAC, les prévisions de croissance pour le « sous-secteur » du test et de la qualité logiciel sont de 4%, soit presque 4 points de plus que pour l’ensemble des services informatiques. C’est un phénomène qui semble se reproduire à chaque année difficile : en 2009, l’écart était de 5 points !

Le test et la qualité logiciel ne sont plus aujourd’hui les laissés-pour-compte du service informatique : même (surtout ?) lorsque les temps sont durs, la préoccupation de la qualité et la performance du système d’information est forte. La prise de conscience s’opère : améliorer ses processus, tester et « mieux tester », c’est faire plus avec moins, c’est gagner de l’argent.

Le réflexe n’est plus aujourd’hui de tailler dans les dépenses qualité dès l’arrivée des premiers nuages, mais bien de se concentrer sur les processus et les outils en place, de les ausculter, d’en vérifier le bon fonctionnement, d’en éprouver l’efficacité. Un dysfonctionnement coûte cher, et en temps de crise, cela peut être fatal ! Tester – et bien tester – les systèmes d’information en place, c’est se donner les chances de traverser la crise, c’est en ce sens un investissement rentable : le ROI devient palpable !

D’autre part, le développement des référentiels de qualité des SI va bien au-delà du phénomène de mode. La convergence de toutes les grandes organisations vers les bonnes pratiques du métier est aujourd’hui un fait incontestable. Externalisation, globalisation et mondialisation des activités liées aux SI accélèrent encore avec le développement des activités de contrôle, de vérification et de validation : respecter les standards de qualité est devenu une question de survie.

Enfin les professionnels de la qualité logiciel et du test sont poussés également à s’améliorer, à innover pendant les périodes difficiles, sur le plan des méthodologies, des outils et des services associés. L’histoire en atteste : les grands progrès du génie logiciel sont issus des grandes crises.

 

« Vous développiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, testez maintenant ! »

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

2 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

3 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

6 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

6 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

7 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années