Pour gérer vos consentements :
Actualités: DistributionENTREPRISE

Et si vous deveniez une market place ?

Par Peggy André, serial e-commerçante et bloggeuse émérite, retrouvez cette tribune sur son blog

Une market place, c’est l’idéal pour s’offrir un canal marketing différent du SEO, d’Adwords ou des RP. Un faible coût, une mise en ligne facile et rapide, un ROI important une fois qu’on a bien analysé ses ventes et une bonne visibilité.

Ce qui est intéressant maintenant de voir, c’est l’intérêt de créer sa propre Market Place. Une petite MP, spécialisée sur votre domaine, le bio, le bébé, le chocolat, les fleurs, la pêche… et de fédérer une communauté de e-commerçants autour de votre site/marque.
Au résultat vous et vos partenaires e-commerçants sont gagnants : eux parce qu’ils ont de la visibilité à moindre coût et vous parce que vous prenez une commission sur les ventes en plus de vendre vos propres articles. En plus vous supprimez la logistique et la gestion des stocks !

Ce qui est intéressant c’est aussi l’apport massif de fiches produits des partenaires qui vont augmenter le nombre de pages indexées par Google et par là même le nombre de liens internes, ce qui permettra de remonter sur le moteur de recherche plus facilement qu’avec votre seul catalogue produits.

Comment créer une market place ?


2 solutions s’offrent à vous : ou bien votre webmaster est top (comme le mien) et il peut vous développer un module qu’il sera intégrer à votre solution ecommerce, avec import des produits via un flux, synchronisation des stocks, exports des commandes vers le back-office des partenaires, gestion multi-frais de port…

Ou bien vous passez par une solution du type Market Place Factory qui propose une MP clé en main sur une solution développée en interne et optimisée pour capter les partenaires et les acheteurs mais aussi gérer les commandes, les stocks et les commissions.
Il semble que les market places soient en passe de devenir un « marché émergent » sur le web. Aux USA ou au Royaume Uni, de nombreux sites se sont lancés sur ce créneau, aussi bien dans la mode (Asos), les cosmétiques que les MP généralistes. En France nous sommes à la traine, mais de plus en plus de e-commerçants y pensent comme en témoignent les conversations que j’ai régulièrement avec eux…

Quant à nous sur Bagatelles et L’accro du shopping, il y a de fortes chances pour que l’un des deux sites franchisse le cap et devienne une market place, peut-être à l’occasion de la sortie de la version 1.5 de Prestashop. Quitte à changer, autant le faire en grand !

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

13 heures années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

16 heures années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

2 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

5 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

5 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

6 jours années