Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

La révolution du mobile d’accord, mais pas sans applications

Laurent Henault, W4

Par Laurent HENAULT, Président de W4

Au regard de ces éléments, nous pouvons penser que le secteur professionnel va connaître le même engouement. Ainsi, de premières initiatives commencent à se développer. Il est tout de même important de noter qu’il s’agit d’un très petit nombre d’applications. Cela s’explique en partie par des raisons financières et technologiques. En effet, le développement sur mobile n’est pas comparable au développement sur le Web, par exemple. Les technologies et les compétences sont souvent bien différentes. Ces éléments amènent de nombreux éditeurs ou SSII à repousser les projets de développement mobiles qui  sont difficiles à réaliser. Cela s’accompagne de coûts de création sensibles… N’oublions pas que pour être rentables, les applications mobiles doivent être acquises dans une logique de masse afin de couvrir l’investissement.

Le monde professionnel étant différent du grand public, notamment sur les secteurs de niche, la faisabilité économique n’est donc pas toujours une réalité. Il est nécessaire de prendre en compte ces données et de permettre aux éditeurs, équipes de développeurs internes aux entreprises et intégrateurs de proposer des développements mobiles rentables et accessibles.

Un tel processus est possible et passe par l’agilité. Plus qu’un simple concept fumeux, ce terme doit permettre à des équipes de toutes tailles de développer aisément sur tout type de plate-forme en maîtrisant leurs temps et coûts de développement. N’oublions pas que les développeurs mobiles ne sont pas légion sur le marché et que les formations sont assez limitées ; il faut donc prendre en compte cette pénurie et simplifier au maximum les processus de développement en les rendant réalisables par des développeurs non spécialisés sur les technologies mobiles.

Conscients de ce point, nombre de SSII et d’éditeurs recherchent et se tournent vers des technologies dites de RAD pour pallier ces contraintes. Grâce à ces dernières, il apparaît que les cycles de création et de mise en production sont réduits de 30 %, ce qui constitue un élément stratégique dans le lancement de nouveaux projets. Bien entendu, cela permet enfin de contenir les coûts et de donner une existence tangible aux projets mobiles dans un contexte professionnel. Des solutions existent donc et vont permettre au marché d’exister. La mobilité devrait donc contribuer à étendre le domaine d’utilisation des traditionnelles technologies RAD, qui, comme à l’époque du Web, ont permis aux applications IT professionnelles d’exister.

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

19 heures années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

22 heures années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

2 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

5 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

5 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

7 jours années