Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Gartner : des « clés » pour réduire les coûts IT en entreprise

Ce n’est pas rien de le dire, une gestion hasardeuse de l’éco système informatique en entreprise peut réserver de bien mauvaises surprises financières. Face à ce constat qui se révèle trop souvent vrai, Gartner livre quelques « actions clés » à mettre en place pour y remédier. Le cabinet évoque, pour les entreprises qui se cantonneront à cette feuille de route, une économie de près de 10% dès la première année, pouvant atteindre 25% au bout de trois ans.

Se débarrasser du superflu…

Il s’agit, dans un premier temps, de dresser un bilan des ressources logicielles utilisées au sein de l’entreprise. Certaines applications peuvent en effet se révéler redondantes. L’utilisation de plusieurs logiciels, de marques différentes, destinés à remplir la même fonction se traduit souvent par un surcoût. De même, réduire le nombre de fournisseurs de services et de technologies auxquels l’entreprise fait appel permet de réaliser des économies. D’une part en ce qui concerne les frais de gestion, et d’autre part car il devient possible de négocier des tarifs de volume, du coup plus important, avec le fournisseur.

Cloud, virtualisation et SaaS…

Coté réseaux et datacenter, Gartner y va également de ses conseils. En grande partie, le prix de revient de l’infrastructure réseau dépend du prix fixé par les opérateurs télécoms. Ainsi, en renégociant régulièrement les prix affichés par ces derniers, l’entreprise s’assure que son contrat est cohérent avec les prix du marché. Par ailleurs, en ce qui concerne les datacenter, Gartner remet en cause la course à l’espace de stockage dans laquelle se sont engagées les entreprises. Le cabinet, qui s’attend à une augmentation de 850% du nombre de Téraoctets installées par les entreprises entre 2011 et 2016, vante ainsi les mérites d’un stockage virtualisé, plus économe en ressources matérielles. Il préconise également l’utilisation plus fréquente d’outils de storage resource management (SRM).

L’explosion du nombre d’applications proposées en mode SaaS peut également se traduire, dans une certaine mesure, par des économies pour les entreprises. Faire appel à des applications hébergées dans le Cloud permet effectivement de réduire les coûts de déploiement (il n’est plus nécessaire d’investir dans de couteux serveurs), et il en va de même avec les coûts de maintenance, désormais pris en charge par le fournisseur de l’application web.

Multiples sont donc les pistes à suivre pour réduire les coûts d’exploitation de l’infrastructure IT en entreprises, des pistes qui seront évoquées plus en détails lors du « Gartner Data Center & IT Operations Summit 2011 », les 28 et 29 novembre prochains à Londres.

Damien Fleurette

Articles récents

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

8 heures années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années