Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

NETGEAR entre sur le marché des châssis de commutation (niveaux 2, 3 et 4) avec deux modèles à 6 et 10 slots

L’équipementier réseau monte en puissance en annonçant son entrée sur le marché des châssis de commutation. Ce, via l’introduction de la Série 8800. Une série qui comprend d’ores et déjà deux modèles – le XCM8806 (6 slots) et le XCM8810 (10 slots) –  et qui est le fruit du partenariat OEM noué avec Extreme Networks en 2010.

Cible visée : les besoins réseau des entreprises de taille moyenne. La réponse Netgear c’est « une très haute disponibilité grâce à des modules à tolérance de panne, une forte densité de ports PoE pour la téléphonie IP, vidéosurveillance IP, de hautes performances pour le trafic applicatif et des fonctionnalités complètes de sécurité. » Et Netgear de préciser que les options de connectivité comprennent le Gigabit cuivre, le Gigabit sur fibre optique, le 10 Gigabit sur fibre optique ainsi que la fonction PoE 802.3af. Que les châssis sont livrés avec un ensemble complet de fonctions d’agrégation de niveau 2, 3 et 4, le support IPv6, une licence logicielle supplémentaire « Advanced Core » étant en outre disponible en option pour des applications critiques de cœur de réseau.

Les deux châssis intègrent en standard une baie pouvant contenir jusqu’à 6 alimentations remplaçables à chaud et un tiroir de ventilation. Ils peuvent contenir un ou deux modules de supervision selon les besoins, auxquels s’ajoutent jusqu’à neuf modules d’entrées/sorties pour le XCM8810 et 5 modules d’entrées/sorties pour le XCM8806.

Les modules d’entrées/sorties disponibles offrent au choix : 48 ports Gigabit ; 24 ports Gigabit SFP ; 8 ports 10 Gigabit XFP ; 8 ports Gigabit SFP (en remplacement d’un module de supervision). On peut donc accéder à des centaines de ports Gigabit Ethernet (jusqu’à 400) ou jusqu’à 64 ports 10 Gigabit Ethernet dans un même châssis. Signe de la puissance de l’ensemble : le fond de panier atteint 800 Gbit/sec, et les débits maximum à l’intérieur des deux châssis peuvent atteindre 570 millions de paquets par seconde (XCM8810) et 288 millions de paquets par seconde (XCM8806) avec deux modules de supervision !

Fruit de la combinaison d’un logiciel grandement flexible, de composants matériels redondants et de protocoles réseau de haute disponibilité, la série 8800 permet d’atteindre – selon Netgear – des niveaux de disponibilité dignes des réseaux de téléphonie. Et le fabricant insiste sur l’intégration d’un grand nombre de composants matériels redondants, dont les modules de supervision, les alimentations et les tiroirs de ventilation, remplaçables à chaud avec une capacité de ‘failover’.

En outre, le système d’exploitation réseau maison qui gère les châssis offre un vrai multitâche « proactif » et une protection complète de la mémoire. Chacun des protocoles, tels que OSPF et Spanning Tree, agit séparément, protégé des autres processus en cours. Une gamme complète de protocoles de haute disponibilité est supportée.

Monstres de puissance, les produits de la série 8800 n’en offrent pas moins une grande simplicité d’usage. Le fabricant dit avoir soigné l’ergonomie de l’interface de configuration et de management afin de la rendre simple à utiliser.

Autre argument frappant : un TCO très compétitif. Car, explique Netgear , « En plus du prix d’achat des différents composants, largement inférieur à celui de beaucoup de produits concurrents, la facilité de configuration et d’installation, les faibles coûts de formation des techniciens réseau, la faible consommation d’énergie et le haut niveau de fiabilité du châssis et des modules contribuent chacun à réduire les coûts de fonctionnement réseau pour les entreprises. »

Les châssis  XCM8806 et XCM8810 sont garantis trois ans et donnent accès à des services de support technique de haut niveau, dont une garantie de remplacement sur site à J+1 en cas de panne. Ils sont disponibles immédiatement auprès des distributeurs agréés NETGEAR en France. Leur prix public conseillé débute à 2.850 € HT.

Gérard Clech

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

1 jour années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

3 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

4 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

5 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

6 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années