Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

Apple : Steve Jobs renonce à son poste de CEO. Il est remplacé par le COO Tim Cook

La nouvelle était attendue, crainte par les aficionados de la firme de Cupertino, mais inéluctable. Steve Jobs a démissionné de sa fonction de CEO (PDG) d’Apple. Et c’est Tim Cook, jusqu’alors COO et remplaçant par intérim de Steve Jobs, qui lui succède à la tête de la firme. Ce dernier, dont les fonctions n’ont cessé de grandir au sein d’Apple, avait été il y a quelques années Vice-Président de Compaq et son responsable supply chain ainsi que gestionnaire des stocks de produits. Cook a également passé 12 ans chez IBM.  Jobs demeure pour l’instant au Conseil d’Administration d’Apple qu’il va continuer de présider, tandis que Cook occupe un poste au sein du Conseil en tant que PDG. Jobs lui-même avait chaudement recommandé la nomination de Cook en tant que CEO à sa place.

Tim Cook, nouveau CEO d'Apple

On se souvient qu’en janvier dernier, il avait pris un congé médical à durée indéfinie tout en demeurant (sans doute pour rassurer les marchés) PDG de la firme, Cook étant réellement à l’exécutif. Les soucis grandissants de santé de Steve Jobs (Cancer du pancréas contracté en 2004, suivi d’une greffe du foie en 2009) suivants une première phase de rémission ne laissait guère de place au doute quant à un retrait pur et simple de Steve Jobs de son poste.

Dans le communiqué officiel, Art Levinson, Président de Genentech, au nom du Conseil d’Administration d’Apple, a salué « la vision extraordinaire et le leadership de Steve Jobs qui ont sauvé Apple et l’ont guidé à sa position actuelle de leader mondial de la technologie à la fois la plus innovante et la plus utile. »  Il a notamment ajouté : « Dans son nouveau rôle en tant que président du conseil d’administration, Steve continuera à servir Apple avec son point de vue unique, la créativité et l’inspiration.  » Et bien sûr Levinson a tenu à dire toute la confiance mise dans Tim Cook pour lui succéder. «  Tim est la bonne personne pour être notre prochain CEO » a-t-il affirmé.

 

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

7 heures années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

1 jour années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

4 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années