Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Alain Benichou : IBM a 100 ans et la France n’a pas à rougir

Centenaire…

IBM fête ses 100 ans. On l’ignore souvent : IBM France également. Car Tom Watson, fondateur américain de la société historique International Business Machine, a choisi Paris comme première implantation à l’international.

Logiciels, serveurs, hardware, services IT…Sans flagornerie, il est difficile de nier que c’est désormais un phare dans l’océan mouvant des nouvelles technologies.
C’est même la deuxième marque la plus connue derrière Coca-Cola.

Retour au XXIème siècle : à l’occasion d’un déjeuner presse, Alain Bénichou, Président d’IBM France, a abordé la stratégie groupe et les moyens mis en place pour la décliner dans l’Hexagone. IBM ne le cache pas : il est vorace dans des segments IT prometteurs comme le Cloud (messagerie, sécurité, collaboratif…), la business analytics qui constitue un mélange d’algorithmes et de mathématiques « donnant du sens aux données » (merci Watson, pas le fondateur, le super ordinateur intelligent) et le smart grid (« réseaux intelligents basés sur des capteurs » pour affiner les diagnostics et adapter les besoins à la consommation réelle).

Parallèlement, Big Blue conserve une frappe R&D impressionnante avec pas moins de 3 000 chercheurs et 6% de son chiffre d’affaires consacrés à des « nouvelles voies » (prototypes, proofs of concept, recherche fondamentale…)
En termes de segments clients, IBM vise cinq secteurs : industrie, énergie, télécoms, secteur public et distribution. L’approche est rodée : pour chaque industrie, un « framework » (cadre) a été conçu pour l’approcher.

Page: 1 2 3 4 5

Gérard Clech

Articles récents

Backup SaaS : Keepit se positionne en alternative européenne, 100 % indirecte.

La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…

14 heures années

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

18 heures années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

18 heures années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

19 heures années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

3 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

3 jours années